Générateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Générateur de tension



  1. #1
    Keisersoze

    Générateur de tension


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours on caractérise un générateur linéaire de tension par la relation entre i et u :
    le graphe qui exprime u en fonction de i (convention générateur) est une droite affine de coordonnées à l'origine n (dit le courant de court circuit)
    cette droite coupe les abscisses en e (la tension à vide).

    ce que je ne comprends pas c'est comment on peut tracer une telle courbe avec une intensité non nulle tandis que la tension elle est nulle. Autrement comment peut il y avoir existence d'un courant électrique sans tension. Je pensais que le courant c'etait un deplacement de charges du à une tension

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Générateur de tension

    Bonjour.
    Dans des situations ordinaires, pour qu’ils ait un courant il faut une chute de tension. Mais avec des supraconducteurs on peut avoir un courant sans chute de tension. La résistance électrique est strictement nulle.

    Mais ceci n’a que peu à voir avec la situation que vous décrivez.

    Une source de tension théorique produit une tension qui ne bouge pas quoi qu’il arrive. C’est une abstraction mathématique qui n’existe pas dans la réalité.
    Une source de tension réelle produit une tension à vide, mais qui diminue quand on tire du courant. On la modélise grossièrement par une source de tension idéale en série avec une résistance. Dans la réalité si on trace la courbe tension-courant (en variant la résistance branchée sur la source), on ne trouve pas une droite affine (prof de maths), mais une courbe qui peut se rapprocher d’une droite.
    Si c'était vraiment une droite, on pourrait l'appeler "générateur linéaire de tension". Mais c'est à nouveau une abstraction mathématique: ils n’existent pas dans la réalité.
    Au revoir.

  3. #3
    Keisersoze

    Re : Générateur de tension

    Merci beaucoup de la réponse même si je ne suis pas sûr pas d'avoir bien compris ces histoires de tension.

    1)Je me demandais aussi pourquoi on appelait la tension à vide d'un générateur linéaire , force électromotrice
    2)j'ai une autre question a propos des générateurs de tension, si j'ai bien compris un potentiel électrique c'est un travail par unité de charge, en quelquesorte c'est un travil rendu indépendant de la grandeur physique de charge. Une différence de potentiel caractérise ainsi un transition d'énergie d'une charge lors d'un déplacement. en suivant ce raisonnement une différence de potentiel dépend de la position de mes électrons, pourquoi alors la tension est la meme quelquesoit les deux points que je prends pour mesurer la tension. elle devrait etre differente selon le déplacement de mes charges (je ne sais pas sije suis clair, j'ai pas beaucoup de notion en électrostatique)

  4. #4
    LPFR

    Re : Générateur de tension

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    Merci beaucoup de la réponse même si je ne suis pas sûr pas d'avoir bien compris ces histoires de tension.

    1)Je me demandais aussi pourquoi on appelait la tension à vide d'un générateur linéaire , force électromotrice
    2)j'ai une autre question a propos des générateurs de tension, si j'ai bien compris un potentiel électrique c'est un travail par unité de charge, en quelquesorte c'est un travil rendu indépendant de la grandeur physique de charge. Une différence de potentiel caractérise ainsi un transition d'énergie d'une charge lors d'un déplacement. en suivant ce raisonnement une différence de potentiel dépend de la position de mes électrons, pourquoi alors la tension est la meme quelquesoit les deux points que je prends pour mesurer la tension. elle devrait etre differente selon le déplacement de mes charges (je ne sais pas sije suis clair, j'ai pas beaucoup de notion en électrostatique)
    Bonjour.
    J’ai utilisé « à vide » par analogie avec un moteur qui l’on fait tourner sans tirer aucune puissance (branché à rien).
    Une tension n’est pas un travail. Une pile de 1,5 V dans son blister a toujours cette tension, mais ne fournit aucun travail.
    Une tension de U volts veut dire que si on laisse chuter une charge électrique ‘q’ de cette différence de tension, elle perdra une énergie potentielle de q.U joules.

    Une tension est bien une différence de potentiel entre deux points. Mais elle dépend des deux points choisis. Vous confondez probablement avec le travail qui ne dépend du parcours de la charge entre ces deux mêmes points. C’est vrai, mais uniquement pour des champs électrostatiques (pour faire court).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05