Bonjour, j'ai reçus il y a quelques temps un superbe livre sur la physique qui est "Physique" par Hetch de l'éditeur "de Boeck" allant de la physique classique à la physique quantique... mais étant donné que je viens juste de le commencer, je n'en suis qu'a l'intro
Dans l'introduction, l'auteur nous parle des quatre forces et il a dédié un petit paragraphe dédié sur les interactions des ces dernières.
Je cite "Elles n'agissent pas entre deux corps comme un écoulement continu ou des tentacules invisibles qui s'étendent de l'un des corps à l'autre. Chaque force est au contraire due à l'échange, dans un sens et dans l'autre, d'un type particulier de particules médiatrices de l’interaction. Ces particules sont dites virtuelles car elles ne peuvent pas être émises ou absorbées, avec les bonnes valeurs de l'énergie et de la quantité de mouvement, dans un processus physique réel." Ils précisent que cette pensée a de grandes réussite mais reste incomplète et philosophiquement incertaine.
C'est donc la dernière phrase qui m'embrouille de part pour ma difficulté à comprendre la formulation après "émises ou absorbées" et d'autre part je ne comprends pas comment il peut y avoir une interaction si la particule qui sert à cette interaction n'est ni émise ni absorbée par les deux entités sujettes à cette intéraction
J'espère avoir été assez clair et j'espère que vous pourrez m'éclaircir
-----