Bonjour a tous, je suis actuellement étudiant en STAPS et je me penche actuellement sur la rédaction d'une sorte de mémoire/thèse sur le "tennis-fauteuil". N'étant pas très fort en physique je viens solliciter votre aide sur une question qui pour certains paraîtra sûrement très simple mais en tout cas, je suis un peu dans le gaz .
Je vous présente rapidement le contexte: j'ai réalisé une expérience comparative sur un fauteuil roulant entre 2 méthodes/techniques de poussée : la première (grande fréquence/petite amplitude) et la deuxième (petite amplitude/grande fréquence). Pour se faire j'ai découper l'environnement en différentes zones afin d'étudier les différentes vitesses et accélération de mon système sur ces dernières.
J'ai donc actuellement 2 problèmes :
- Dans un premier temps, je souhaiterai connaître toutes les forces externes (et leur formules si possible) qui s'appliquent à mon système (fauteuil + athlète); jusqu'alors j'ai répertorié:
-> poids / gravité
-> F aérodynamique (traînée): NÉGLIGEABLE ?
-> F frottement des pneus (déformés sous le poids de l'athlète) mais je connais pas sa formule...
-> F roulement : formule ??
En considérant mon système comme fauteuil + athlète je dois donc néglige les forces entre les 2 ? (forces internes)
- Dans un second temps je décompose 10 mètres en 2 zones de 5 mètres: sur la première l'accélération est de 7 m/s et la deuxième 10 m/s pourtant quand je regarde l'accélération sur 10 m celle-ci est égale à 6 m/s. Est-ce normal ? Si non : où est le problème ? J'ai refais plusieurs fois mes calculs ! Comment est-ce possible d'obtenir une accélération moyenne sur les 10 mètres inférieures au valeurs moyenne sur mes 2 x 5m.
Merci pour votre aide !!!!
Cordialement Clément !!!
-----