Bonjour,
Un trièdre est un angle en 3 dimensions défini par 3 demi-droites issues du sommet.
Il est direct si les 3 axes ordonnés tels que 0x, 0y, 0z sont dans un ordre tel que pour un observateur à l'intérieur du trièdre, ces trois axes définissent un sen de rotation xyz dans le sens trigonométrique. Sinon il est indirect.
Il existe une autre règle dite des doigts de la main droite, mais il faut retenir l'ordre des doigts et il vaut mieux ne pas être gaucher.
Comprendre c'est être capable de faire.
25/11/2016, 14h50
invite6dffde4c
Re : trièdre direct?
Bonjour et bienvenu au forum.
Regardez par terre un coin de la pièce où vous vous trouvez.
Les deux coins avec le sol et celui des parois verticales forment un trièdre direct si vous ordonnez ces lignes dans le sens positif (inverse de celui des aiguilles d’une montre).
Donc, si vous nommez ces axes ‘x’, ‘y’ et ‘z’, le produit vectoriel du vecteur unitaire en ‘x’ multiplié par celui en ‘y’ donne celui en ‘z’. (Loi du tire-bouchon).
Au revoir.
25/11/2016, 14h58
invite6dffde4c
Envoyé par phys4
...
Il existe une autre règle dite des doigts de la main droite, ...
Re.
Et si vous faites ça en cours, il vaut mieux que le prof soit au courant de ce que vous faites et n’interprète pas votre attitude comme des gestes obscènes
A+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/11/2016, 15h05
invite8122b49b
Merci infiniment
26/11/2016, 14h39
Jaunin
Animateur Technologies et Bricolage
Bonjour, LPFR,
Bonne remarque, très judicieuse dans les temps qui courent.
Cordialement.
Jaunin__
26/11/2016, 20h44
invite6dffde4c
Bonjour Jaunin.
[hors sujet]
En réalité, la pensée m’est venue pendant un TD de magnétisme, je me suis amusé en regardant mes étudiants faire des gestes qui pourraient être interprétés différemment.
[/hors sujet]
Cordialement,