Calcul de la puissance d'une roue VE
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Calcul de la puissance d'une roue VE



  1. #1
    aztech144

    Calcul de la puissance d'une roue VE


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur une architecture véhicule électrique ci dessous, je dispose de deux Moteurs élec 100kW à l'arrière + un moteur élec 80kW avec boite de vitesse auto 4 rapports à l'avant.

    Je souhaiterais évaluer le couple C3, la vitesse w3 et la puissance P3 à la roue par rapport au puissances des moteurs, càd est ce que P3=100kW par exemple ?

    Nom : gmp.png
Affichages : 910
Taille : 16,1 Ko

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    Dernière modification par aztech144 ; 30/11/2016 à 14h00.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    c'est quoi comme véhicule ?

    280 kW , soit 400 chevaux !

    le couple dépendra de la vitesse de rotation de la roue...

    en appliquant
    C = P/ω

    dans les unités normalisées
    Dernière modification par PIXEL ; 30/11/2016 à 14h49.

  3. #3
    aztech144

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    ca devrait être un véhicule de sport électrique avec 380Ch max

  4. #4
    Tifoc

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Bonjour,
    La puissance se conserve au(x) rendement(s) près. Donc 100kW à l'entrée, 100xn à la sortie (n dans les 0,95 "à la louche")
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est la présence d'une boite à l'avant et pas à l'arrière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Bonjour ,
    Oui , assez étonnant cette boîte de vitesses ...

    On cherche à concurrencer la Porsche E ? ça va être dur , dur ....
    440 kW sous 800 V ,
    500 km d'autonomie ,
    80% de la charge totale en 15 minutes .
    Sortie prévue en 2020
    http://www.automobile-propre.com/voi...che-mission-e/
    http://www.porsche.com/microsite/mis...rnational.aspx

  7. #6
    aztech144

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    - la boite automatique permet de synchroniser le couple et la vitesse du moteur avant (80kW) avec les deux moteurs arrière, voir même isoler le moteur avant pour passer en propulsion électrique.

    - si j'ai bien compris, si les deux moteurs arrières donnent ~200kW à l’essieu arrière => 100kW sur chaque roue
    en revanche, si le moteur avant développe 80kW max, cela ne risque pas de désynchroniser l'avant avec l'arrière ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    tout ça sera géré par logiciel...

  9. #8
    antek

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout ça sera géré par logiciel...
    Y'a pas de logiciel avec une conception début 20e : une boîte à vitesse et 2 différentiels

  10. #9
    PIXEL

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    c'est sur qu'on préfère le moteur-roue ,

    vu les pertes de transmission

  11. #10
    aztech144

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    moteur roue est une technologie risqué, le mieux c'est de rester sur de la transmission essieux

  12. #11
    Dynamix

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Salut

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    en revanche, si le moteur avant développe 80kW max, cela ne risque pas de désynchroniser l'avant avec l'arrière ?
    Désynchroniser , ça voudrait dire un différence de vitesse .
    En l' absence de patinage , c' est impossible .

  13. #12
    antek

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    moteur roue est une technologie risqué, le mieux c'est de rester sur de la transmission essieux
    Je vois pas où est le risque.
    Mais dans une voiture de compétition c'est mauvais pour la tenue de route.

    Par contre une voiture électrique de 280 kW alors que l'argument électrique est écolo, je vois comme une contradiction.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Par contre une voiture électrique de 280 kW alors que l'argument électrique est écolo, je vois comme une contradiction.
    C' est de la bobo-écologie .
    Bien plus répandue que l' écologie dont parles .

  15. #14
    PIXEL

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    moteur roue est une technologie risqué, le mieux c'est de rester sur de la transmission essieux
    c'est évidemment ce qu'aurait conseillé le marquis De Dion

  16. #15
    Dynamix

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Il vaut mieux demander à Camille Jenatzy .
    Il est plus compétent dans ce domaine .

    Un des avantages de l' électrique , c' est qu' elle ne nécessite pas une transmission compliquée .
    Il serait stupide de concevoir une électrique sur les mêmes bases qu' une thermique .
    Même la boite de vitesse , je vois pas trop l' intérêt .
    Dernière modification par Dynamix ; 30/11/2016 à 21h40.

  17. #16
    le_STI

    Re : Calcul de la puissance d'une roue VE

    Salut.

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    ...synchroniser le couple et la vitesse du moteur avant (80kW) avec les deux moteurs arrière...
    Les moteurs ne travailleront pas à vide.
    Leur vitesse de rotation dépendra de la vitesse du véhicule (et inversement ) et le couple fourni dépendra des caractéristiques des moteurs et de la façon de les piloter.
    Une boite de vitesse permettrait de "déformer" la courbe caractéristique du moteur de 80kW si besoin est.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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