bonjour
Je ne désire pas de grande démonstration mathématiques avec des formules démentes. Juste comprendre le phénomène pour un littéraire.
le problème : impact d'une roue de 20" ou d'une roue de 26".
soit diametre 406mm ou 559mm.
soit irconférence *3,14 : 1275mm ou 1755mm (en arrondissant)
admettons une vitesse de pédalage de 60tour/mn
poid cycliste+vélo= 100Kg
on admet qu'il n'y a pas de perte dans la transmission : puissance fournie par le cycliste = puissance reçue par la roue motrice.
Le débat avec mon fils (en licence):
mon raisonnement simpliste.
J'ai émis l'idée que le seul impact était la vitesse sans changer la force (ou négligeable) dans les pédales.
la puissance que je dois fournir est proportionnelle au poid à déplacer du genre : couple * la vitesse de rotation
Bon d'accord c'est pas un couple au niveau des pédales, un seul pied appuie. Cette puissance est reçue au niveau de la roue et transformée en fonction du rapport plateau sur pignon (= braquet) en un couple (capable de déplacer les 100kg) et une vitesse de rotation.
que la roue fasse 22" ou 26" ne change pas, pour moi, le poid à déplacer, donc le couple reste identique quelque soit le diametre de la roue.
- pour un tour de pédale la roue tournera de plateau/pignon tour
par exemple pateau de 44 , pignon de 22 soit 2 tours de roue par tour de pédale.
- le vélo avancera de 2m550 pour le 22" et 3m60511 pour le 26" (déplacement).
- ce qui nous donne un vitesse de 9,18Km/h en 22" et 12,64km/h pour le 26"
autre impact
mon fils affirme que ce n'est pas si simple : le couple nécessaire dans la roue est proportionnelle au diametre de la roue et donc un impact sur l'effort que je dois fournir au niveau des pédales.
Malheureusement à part d'affirmer, il n'a aucune explication. Il parle d'énergie cinétique de distance au carré, ou l'inetrtie qui augmente. Il a vue ça dans un cours dont il ne souvient pas où il est.
Bref je veux bien revoir ma copie et apprendre si vous ne m'assomez pas avec des formules incomprehensible
Merci de votre comprehension
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