Bonjour à tous, je bloque lors de la résolution d'un QCM de physique, dont le thème est une désintégration gamma. Je vous pose l'énoncé :
On place dans un milieu M une source de brome (A = 80m ; Z = 35)
Cet isotope se désintègre en émettant une particule gamma d'énergie 49 keV. La masse d'un noyau de Br (A = 80 ; Z = 35) est de 74,4.10^3 MeV. On supposera le noyau de recul Br (A = 80 ; Z = 35) non relativiste apres désintégration.
Item A - (question de cours, dont je n'ai pas eu de mal à répondre)
Item B - La particule gamma émise a une radiation électromagnétique de fréquence 12.10^18 Hz (cet item est vrai, et je suis parvenue au bon résultat aussi)
Item C - La quantité de mouvement de la particule gamme émise est de 0,005 kg.m.s^-1 (cet item est faux. J'ai trouvé qu'il était faux aussi, parce que j'ai p = 2,64.10^(-23) kg.m.s^-1 )
Item D - La vitesse du recul du noyau de Br est supérieure à 700 km/h (cet item est vrai, mais je ne sais pas comment on calcule la vitesse de recul... du moins je ne vois pas comment)
Item E - L'énergie cinétique de recul du noyau de brome est de 16 meV (cet item est vrai, mais comme je n'ai pas v, je ne peux pas calculer Ec)
Voilà, mes problèmes se fixent donc sur les items C (je ne suis pas sûre de mon résultat) ,D et E parce que je ne vois pas comment faire.... Pourriez vous m'éclairer svp?
En vous remerciant à l'avance.
-----