Bonjour,
J'ai imaginé un dispositif pour augmenter l'énergie potentielle sans consommation d'énergie et je ne trouve pas mon erreur. J'étudie le dispositif de manière théorique: pas de masse, pas de friction (ou très très faible en pratique).
La couleur bleue correspond à des très petites sphères de la taille de molécules d'eau par exemple. J'attire les sphères à partir de la ligne verte. La ligne verte est fixée au sol. Je déforme le container en gardant constant le volume. Pour "créer" la pression comme la gravité pourrait le faire avec de l'eau, j'utilise des ressorts. Chaque sphère possède un ressort. Chaque ressort est fixé entre la ligne verte et une sphère. Si j'ai 1000 sphères bleues alors j'ai 1000 ressorts. Le disque blanc tourne autour de point magenta. L'orientation des ressorts suit l'orientation des murs. Je suppose que chaque ressort attire avec la même force quelque soit sa longueur pour simplifier le raisonnement. J'ai noté quelques pressions 'p'.
Voilà le cycle: j'ai dessiné un gros ressort pour montrer l'orientation des ressorts: ils suivent l'orientation des murs
sze1.png
Avec un agrandissement des zones:
sze2.png
Voici comment je retire ou ajoute les sphères:
dez3.png
Raisonnement:
Sans disque blanc: Au départ l'énergie potentielle correspond bien à l'énergie potentielle finale plus le travail de murs gauche et droite.
Avec un disque blanc en rotation mais sans sortir les sphères du container (angle très faible car les ressorts vont changer leur orientation): je trouve aussi que la somme de l'énergie se conserve. Le disque blanc ne travaille pas en tournant.
Avec un disque blanc en rotation et en sortant les sphères du container: là je gagne l'énergie potentielle parce que L1 > L2. Comme le volume est constant et qu'il n'y a pas de masse et pas de friction, l'énergie que je met pour sortir les sphères est la même que celle que j'ai besoin pour les entrer. Par contre, il y a une différence de longueur au niveau des ressorts.
Voilà si vous avez une idée de mon erreur, je n'ai pas fait de calcul, une réponse juste qualitative m'aidera déjà beaucoup
Bonne aprem
-----