Renforcement parasismique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renforcement parasismique



  1. #1
    pommemalaka

    Renforcement parasismique


    ------

    Bonjour,

    Je ne saisis pas la nuance entre l'utilisation du spectre élastique et celle du spectre spécifique dans le cadre d'un renforcement parasismique du bâti existant..
    Si je comprends bien:
    * On préconise l'utilisation d'un spectre élastique dans le cadre d'une analyse multi-modale (méthode que j'utiliserais), dans ce cas, on évalue la résistance de la structure initiale et on la vérifie (après renforcement) à l'aide du spectre élastique.
    * On utilise un spectre spécifique quand on veut inclure la notion de coefficient de comportement dans l'étude.

    Est ce que ma vision des choses est bonne ? ou ai-je loupé quelque chose ?

    J'espère trouver un peu d'aide auprès de vous

    Cordialement

    Pommemalaka

    -----

  2. #2
    pommemalaka

    Re : Renforcement parasismique

    heeeelp

  3. #3
    ilovir

    Re : Renforcement parasismique

    Bonjour

    Voilà une question bien spécifique.

    En fait, le spectre spécifique est un spectre comme les autres. Sa définition selon "planséisme" est :

    Il s’agit d’un spectre élastique ou élastoplastique correspondant aux séismes pouvant se produire sur un site particulier. Il tient compte des effets de site et du contexte sismotectonique local. (Ne pas confondre avec le spectre d’un séisme particulier).

    Ca existe dans les communes qui ont un plan de prévention. Ce serait donc adapté au comportement du site, pas au comportement d'un bâtiment.

  4. #4
    pommemalaka

    Re : Renforcement parasismique

    Bonjour!

    Merci pour votre réponse !

    Il est donc pertinent de l'utiliser dans le cadre d'un diagnostic du bâti existant?

    Une autre question me turlupine, quand j'étudie la structure renforcée est-ce que je dois toujours utiliser ce même spectre ou le diviser par un coefficient de comportement? (je raconte sûrement des âneries ..)

    Pommemalaka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Renforcement parasismique

    le coefficient de comportement a sa place dans le calcul de l'accélération selon EC8, dans tous les cas. Je crois que pour la rénovation, il y a une exigence plus faible pour l'accélération agr de base ; le coef de comportement est ce qu'il est en fonction du bâtiment.

  7. #6
    pommemalaka

    Re : Renforcement parasismique

    merci beaucoup , effectivement j'ai trouvé la mention sur la minoration de l'accélération ^^

  8. #7
    ilovir

    Re : Renforcement parasismique

    Votre sujet a l'air intéressant. Vous pourriez nous l'exposer un peu plus, éventuellement dans le forum "bricolage et décoration", puisque c'est surtout un sujet de construction.

  9. #8
    pommemalaka

    Re : Renforcement parasismique

    Bonjour !

    Je réanime la discussion

    Dans l'arrêté du 22 Octobre 2010, on fait référence à la minoration de l'accélération à prendre en compte dans le cadre du renforcement du bâti pour quelques conditions particulières seulement. Je comprends en lisant le texte, que dès qu'on sort de ces conditions particulières, la Maîtrise d'Ouvrage doit fixer ses exigences de renforcement en se basant sur l'Eurocode 8 partie 3. Je trouve ça un peu incohérent dans la mesure ou les périodes de retour afférentes aux états limites exposés dans ce texte donnent des accélération beaucoup plus défavorables que celles proposées dans l'arrêté... En gros, un Maître d'Ouvrage pourrait avoir envie de faire moins de travaux que ceux exposés dans l'arrêté (et donc sortir des conditions particulières), mais utiliser des accélérations supérieures ?

    Autre chose dans l'Eurocode 8 partie 3, on impose l'utilisation du spectre élastique pour la vérification de la structure (dans le cadre d'une analyse multi modale), du coup on écarte complètement le coefficient de comportement, ce qui peut être doublement défavorable quand on sort des conditions particulières de l'arrêté ..

    Dans son ouvrage Victor DAVIDOVICI [Conception-Construction parasismique], dit que la démarche obligatoire est de réduire l'accélération à celle donnée dans l'arrêté sans parler des conditions particulières.. Je suis un peu perdue avec tout ça. Qu'en pensez vous ?

    Lien vers l'arrêté (article 3) :https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20171025

Discussions similaires

  1. TPE Parasismique
    Par EGNBMOLBNQ dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2016, 05h34
  2. génie parasismique
    Par rose12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 21h00
  3. tpe parasismique
    Par dinky dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 17h28
  4. tpe sur le parasismique
    Par invite55af80a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 08h26
  5. Parasismique
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 23h38