Projet d'étude:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet d'étude:



  1. #1
    invitefde3df7f

    Post Projet d'étude:


    ------

    Bonjour, j'étudie actuellement les matériaux isolants dans le cadre de mes études supérieures et j'aurais quelques questions.
    Pour la petite explication je compare dans une expérience la conductivité thermique de la laine de roche, de verre et la fibre de bois.
    Cependant je voudrais mettre mes résultats expérimentaux sous forme mathématique en retrouvant le coefficient de conductivité pour chacun de ce là.
    pour cela je pensais utiliser le flux thermique qui vaut: fth=-lambda*gradT mais je rencontre quelques soucis pour résoudre cette équation.
    D'autre part au final j'aimerai savoir ce qui peut influencer le coefficient de conductivité thermique (lambda) comme peut être l'agencement des entités dans le matériaux pour pouvoir mettre en place un programme informatique me permettant de calculer tout lambda.
    Ainsi j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider sur ces différents points.

    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Projet d'étude:

    Bonjour

    La chaleur se transmet par rayonnement et par conduction, ce deuxième moyen étant souvent séparé en conduction pure et en convection (dans les fluides)

    A l'intérieur d'un matériau isolant, il y a de la matière solide, et des vides, en fait des bulles de gaz (air ou autre).

    Pour passer d'un point à un autre dans le matériau, la chaleur circule d'abord par conduction solide, et si le parcours est sinueux, elle met longtemps, et d'autant plus que le solide sera moins conducteur.
    Ensuite, lorsqu'elle arrive sur une face d' un vide, elle se transmet par rayonnement sur l'autre face. Plus il y a de vides, plus ça lui est difficile. Moins la surface est émissive, moins ça lui est facile de passer.
    Elle traverse aussi le vide par convection, en chauffant le gaz : moins celui-ci s'y prête, moins la chaleur passe.

    Ces différentes propriétés des matériaux varient selon la température.

    C'est à partir de là que sont élaborés des produits d'isolation thermique très sophistiqués. Je ne sais vraiment pas comment on le met en équation.

    Sinon pour un matériau étudié macroscopiquement, tout est basé sur sa résistance thermique R = épaisseur / lambda. Lambda est la conductivité (voir les tables)
    Le flux thermique, c'est ensuite : Flux = Delta t / R. Comme en électricité. Arithmétique très simple et basique.

    Ne pas oublier dans l'étude d'une paroi, la résistance thermique dues aux échanges superficiels avec les ambiances.

  3. #3
    invitefde3df7f

    Re : Projet d'étude:

    Merci beaucoup pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. projet d'etude
    Par invitef57ec77f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 23h02
  2. projet de fin d'etude
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 20h59
  3. projet fin d'etude
    Par invite2b9b1f17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 07h58
  4. Un projet d'étude possible ou pas ?
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 19h44
  5. Projet de fin d'etude
    Par invite1831d62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2004, 21h50