Projet d'étude:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet d'étude:



  1. #1
    invitefde3df7f

    Post Projet d'étude:


    ------

    Bonjour, j'étudie actuellement les matériaux isolants dans le cadre de mes études supérieures et j'aurais quelques questions.
    Pour la petite explication je compare dans une expérience la conductivité thermique de la laine de roche, de verre et la fibre de bois.
    Cependant je voudrais mettre mes résultats expérimentaux sous forme mathématique en retrouvant le coefficient de conductivité pour chacun de ce là.
    pour cela je pensais utiliser le flux thermique qui vaut: fth=-lambda*gradT mais je rencontre quelques soucis pour résoudre cette équation.
    D'autre part au final j'aimerai savoir ce qui peut influencer le coefficient de conductivité thermique (lambda) comme peut être l'agencement des entités dans le matériaux pour pouvoir mettre en place un programme informatique me permettant de calculer tout lambda.
    Ainsi j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider sur ces différents points.

    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Projet d'étude:

    Bonjour

    La chaleur se transmet par rayonnement et par conduction, ce deuxième moyen étant souvent séparé en conduction pure et en convection (dans les fluides)

    A l'intérieur d'un matériau isolant, il y a de la matière solide, et des vides, en fait des bulles de gaz (air ou autre).

    Pour passer d'un point à un autre dans le matériau, la chaleur circule d'abord par conduction solide, et si le parcours est sinueux, elle met longtemps, et d'autant plus que le solide sera moins conducteur.
    Ensuite, lorsqu'elle arrive sur une face d' un vide, elle se transmet par rayonnement sur l'autre face. Plus il y a de vides, plus ça lui est difficile. Moins la surface est émissive, moins ça lui est facile de passer.
    Elle traverse aussi le vide par convection, en chauffant le gaz : moins celui-ci s'y prête, moins la chaleur passe.