Pouquoi tout se conserve?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pouquoi tout se conserve?



  1. #1
    yaqout

    Pouquoi tout se conserve?


    ------

    Salut Ã* tous.
    Une question me tracasse depuis longtemps. Je me demande pourquoi il y'a des lois de consevations,par exemple la conservation de la masse qu'on utilise dans le théorème d'Euleur ou bien la conservation de l'énérgie,je n'arrive pas Ã* imaginer que tout se conserve .Expliquez moi s'il vous plaît

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pouquoi tout se conserve?

    Vous pouvez construire des quantités qui ne se conservent pas.

    Seulement vous ne les verrez pas en physique, pour une raison très simple.
    Les quantités qui se conservent imposent des lois physiques et donc des règles d'évolution. Les quantités non conservatives , n'apportent rien à la prédiction et donc ne sont pas référencées.

    C'est pourquoi la physique n'étudie que les grandeurs qui se conservent ou les quantités qui s'en déduisent facilement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pouquoi tout se conserve?

    Bonjour
    Un exemple remarquable de grandeur qui ne se conserve pas toujours est celui de l’entropie.
    Au revoir.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Pouquoi tout se conserve?

    Salut

    Citation Envoyé par yaqout Voir le message
    je n'arrive pas Ã* imaginer que tout se conserve .
    La génération spontanée te semble plus facilement imaginable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Pouquoi tout se conserve?

    Citation Envoyé par yaqout Voir le message
    Salut Ã* tous.
    Une question me tracasse depuis longtemps. Je me demande pourquoi il y'a des lois de consevations,par exemple la conservation de la masse qu'on utilise dans le théorème d'Euleur ou bien la conservation de l'énérgie,je n'arrive pas Ã* imaginer que tout se conserve .Expliquez moi s'il vous plaît
    Bonjour,

    Croyez-moi le contraire nous tracasserait encore plus au quotidien.
    Si vous êtes là pour vous poser la question, c'est justement qu'il a quelque chose de ""stable"" dans cet univers.

    Le principe de conservation ou d'équivalence est intrinsèquement lié à l'univers.
    D'ailleurs c'est pas une loi au même titre que les autres.

    Même si demain le physicien mettait en évidence une nouvelle source d'énergie ou de nouvelles masses, ça ne changerait rien à ce principe.
    Seules ses théories seront changés avec quelques lois plus ou moins fondamentales car cette source sera présumée présente avant sa découverte.

    Même si demain le physicien mettait en évidence une disparition d'énergie ou de masses certaines, il chercherait un univers parallèle en liaison avec le notre pour finalement admettre après sa découverte que si ils sont "liés" ensemble alors ils font finalement parti du même univers plus grand que prévu...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  7. #6
    spi100

    Re : Pouquoi tout se conserve?

    salut,
    Tout ne se conserve pas mais il y a effectivement beaucoup de quantités qui se conservent en physique. Chaque quantité conservée correspondant à une propriété d'invariance ; c'est le théorème de Noether qui l'explicite.

    Par exemple

    L'invariance par translation temporelle (le résultat d'une expérience ne dépend pas du moment où on la commence) implique la conservation de l'énergie.
    L'invariance par translation spatiale (le résultat d'une expérience ne dépend pas de l'endroit où on la réalise) implique la conservation de la quantité de mouvement.
    L'invariance par rotation (le résultat d'une expérience ne dépend pas de l'orientation du laboratoire) implique la conservation du moment cinétique.
    La conservation de la charge est impliquée par l'invariance de jauge électromagnétique.

    Il y a beaucoup d'autres exemples plus abstraits.
    Dernière modification par spi100 ; 11/12/2016 à 22h22.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

Discussions similaires

  1. pouquoi pas reguler le primaire ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2011, 17h39
  2. Pouquoi
    Par invitefb652165 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 17h46
  3. [Blanc] Pouquoi mon réfrigérateur ne fonctionne pas correctement ?
    Par invite0dd270a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h22
  4. pouquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2005, 21h01
  5. pouquoi calculer Energie cinétique?
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2004, 15h16