Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?



  1. #1
    Kiwi 142857

    Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?


    ------

    Bonjour, je lis sur beaucoup de site qui en traite, mais je ne sais pas pourquoi, une molécule à effet de serre à forcément au moins 2 atomes différents ou au moins 3 identiques pour être une molécule à effet de serre ?
    Je veux dire...pourquoi est-ce que si elle en a 2 identiques ça n'est pas une molécule à effet de serre ?
    Et est-ce qu'un gaz dont la composition n'est faite que d'atome (je veux dire sans liaisons covalentes) est-ce que ce gaz serrait à effet de serre ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Qu'est ce qui fait qu'une molécule est une molécule à effet de serre ?

  3. #3
    Nicophil

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Citation Envoyé par Kiwi 142857 Voir le message
    Bonjour, je lis sur beaucoup de sites qui en traitent
    Bonjour,
    Exemple ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Resartus

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Bonjour,
    Pour avoir un effet de serre, il faut que le corps absorbe dans l'infrarouge, et empêche le rayonnement thermique en provenance de la terre de s'évacuer dans l'espace.
    Un atome ou une molécule peut absorber une radiation quand elle peut utiliser l'énergie correspondant au photon absorbé pour atteindre un état excité, et la différence d'énergie entre l''état excité et l''état fondamental doit être égale à l'énergie du photon, qui dépend directement de sa fréquence E=h.nu.
    Un atome isolé n'a pas de niveau électronique excité correspondant à l'infrarouge (c'est plutôt de l'ordre du visible, voire de l'UV)

    Mais une molécule peut vibrer soit en elongation (la liaison entre deux atomes se rallonge et se raccourcit), soit en déformation angulaire (l'angle entre deux liaisons change), qui n'est possible que pour les molécules triatomiques ou plus.
    Cependant, pour qu'une telle vibration puisse être excitée par un rayonnement électromagnétique, il faut que la liaison concernée soit polarisée ou en tout cas que lors de la vibration, une polarisation électrique apparaisse.
    Un dipole permanent existe pour des molécules biatomiques quand elles contiennent deux atomes différents, mais pas quand les atomes sont identiques : ces molécules sont peu absorbantes en infrarouge.

    L'effet de serre sera d'autant plus marqué que la polarisation des liaisons est forte : par exemple les CFC (le fluor est le plus electronégatif des éléments et le chlore est assez proche), L'oxygène est également très électronégatif (d'où l'effet de serre important de l'eau, grâce à laquelle on ne gèle pas sur terre). En sens inverse l'hydrogène est plus électropositif que le carbone d'où le méthane.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiwi 142857

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Merci pour votre réponse, je n'en attendais pas moins.
    Au revoir.

  7. #6
    Kiwi 142857

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Ah oui ! Et j'ai quelque autres trucs à vous demander aussi ! J'aimerais comprendre concrètement comment une bactérie peut produire du méthane, et comment (dans le cadre de la méthanisation) on peut extraire ce méthane des autres gaz pouvant être contenues dans un digesteur (gesteur ?) d'un dispositif de méthaniseur ?

    PS : Petite précision : Pouvez vous également me dire si ce que je vais vous dire est vrai. J'ai trouvé que le Méthane était 23 fois plus absorbant que le CO2 en PRG, est-ce que cela signifie que à un instant t, si il y a une quantité n et CH4 et la même quantité de CO2, est-ce que cela veut dire que pendant un laps de temps Δt (relativement court) durant lequel on aurait envoyé une même quantité q d'IR aux 2 gaz, cela signifie que le CH4 a absorbé 23 fois plus de radiations lumineuses que le CO2 ?
    Si oui...pourquoi ?

  8. #7
    Kiwi 142857

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    C'est le fait qu'elle retient les IR pour les "convertir" en chaleur si je ne me trompe pas.

  9. #8
    Kiwi 142857

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Des sites du style Wikipédia, etc...je ne les enregistre pas...mais dès qu'un site traite de ce sujet, il précise qu'une molécule de gaz à effet de serre à forcément au moins 2 atomes différents ou au moins 3 identiques. Je cherchais simplement à savoir pourquoi...

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Citation Envoyé par Kiwi 142857 Voir le message
    Ah oui ! Et j'ai quelque autres trucs à vous demander aussi ! J'aimerais comprendre concrètement comment une bactérie peut produire du méthane
    En anaérobie (sans oxygène) extraire de l'énergie d'une molécule organique (comme le glucose) amène à totalement réduire des atomes de carbone et à totalement oxyder d'autres. Les molécules terminales sont alors CH4 et CO2.

    Par exemple, pour le glucose (bilan), (CH2O)6 + -> 3 CO2 + 3 CH4

    (Note 1: En métabolisme aérobie, de l'énergie peut être récupérée en oxydant le CH4 par O2, les molécules terminales sont CO2 et H2O, pas de méthane...)

    (Note 2: Seules une partie des bactéries anaérobies (les méthanogènes) vont "jusqu'au bout", beaucoup s'arrêtent en chemin et génère des produits réducteurs autre que le CH4, par exemple de l'acide acétique (choisi ici par simplicité), qui peut être utilisé par les méthanogènes, si présents, suivant CH3CO2H -> CO2 + CH4.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/12/2016 à 13h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Kiwi 142857

    Re : Pourquoi 2 atomes au moins dans une molécule à effet de serre ?

    Merci, j'ai une partie de la réponse, je ne sais pas si vous possédez l'autre partie, mais merci quand même.

Discussions similaires

  1. Les plus et les moins sur les atomes dans les molécules
    Par chimiste2312 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2016, 15h52
  2. Pourquoi le CO2 est-il un gaz à effet de serre?
    Par invite7a2d9d42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 10h25
  3. Pourquoi faut-il lutter contre l'effet de serre ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 355
    Dernier message: 06/12/2006, 14h51
  4. Re : Pourquoi faut-il lutter contre l'effet de serre ?
    Par invitedcf7be94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 13h58