Bonjour,
Je réalise un sujet de mécanique pour m'entrainer pour mes partiels et je ne vois pas ou je me suis trompé, car il semble que cela est faux.
le sujet :
Soit un support rigide horizontal, muni d'un ressort de raideur k.
Au repos, le ressort a une longueur l et son extémité mobile coincide avec I'origine O. A Instant t=0, une masse m entre en contact avec le ressort avec une vitesse initiale v0 = v0*Ux, et provoque ainsi la compression du ressort. On repère la position de la masse m pendant son movement par x(t) . On néglige tous les frottements.
1)Exprimer toues les forces s'exerçant sur la masse en mouvement dans la base ( Ux, Uy)
2 ) à l'aide du théorème de l'energie cinétique trouver la valeur de l'abscisse xa du point A au niveau duquel la masse va s'arrêter
3) Exprimer l'énergie potentielle correspondant à la force d e rappel d'un ressort (cas général).
4) Retrouver le résultat de la question 2) à I'aide du théorème de l'energie mécanique.
pour la 1) On a le Poids P = -mgUy / la force de rappel du ressort = -k(l-lo)Ux = -kx Ux / la force de réaction du support R = R * Uy
2 ) je fais le théorème : Ec(A) - Ec(0) = W(0->A) or en A la masse n'a plus d'energie cinétique donc
-Ec(0) = W(0->A)
il faut que je trouve le travail de 0 à A pour cela il n'y a que la force de rappel qui travail : intregrale (0->A) [ -kx dx] // ici le x est bien le même x que l'on doit intégrer ? car il varie.
Ce qui me donne
-Ec(0) = -k( (xA)²/2) avec -Ec(0) = 0.5 * m * (v0)²
ce qui me donne : xA = sqrt( k*m*(v0)²) <--- ceci est faux mais je ne vois pas pourquoi ...
merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année
-----