Temps pour refroidir un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps pour refroidir un liquide



  1. #1
    Odavid2104

    Temps pour refroidir un liquide


    ------

    Bonjour à tous .
    J ai une petite question , je souhaite refroidir une cuve de jus de raisin de 20Hl .
    Ma question est
    De combien de degrés ma cuve va baisser en 1heure sachant que j utilise des échangeurs à drapeau qui au total font 1m2 et que l eau qui circule dedans est a 5°.
    En partant sur une température du jus à l intérieur de la cuve de 25° .
    Pouvez vous aussi me do ner la formule pour le calcul.
    Merci d 'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Temps pour refroidir un liquide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas simple, car cela dépend de plusieurs choses. Par exemple si le liquide est remué, ou le débit d’eau froide.
    Mais ce qui est fondamental ce sont les propriétés thermiques des échangeurs (en gros, leur résistance thermique).
    Seul le fabricant peut les donner. Il faut regarder la notice ou, en ayant le modèle exact, voir si on les trouve sur le site du fabricant.
    Au revoir

  3. #3
    RomVi

    Re : Temps pour refroidir un liquide

    Bonjour

    L'échange dépend d'une multitude de paramètres et du fait que le liquide dans la cuve soit en mouvement ou non. Si tu en as la possibilité il serait préférable de mesurer la température du liquide réfrigérant en entrée et sortie de l'échangeur et de connaitre son débit. Le cas échéant je peux te donner une formule approximative.

  4. #4
    Odavid2104

    Re : Temps pour refroidir un liquide

    Bonjour,
    Déjà merci de vis réponse
    Pour romVi
    Je suis entrain de fabriquer le système de refroidissement,donc je ne pe pas te donner la température de liquide en sorti .
    Je veut bien la formule par contre.
    Et pour répondre à LPFR
    Mon système consiste à refroidir le jus de raisin en sorti de Pressoir
    Donc la cuve ce remplira progressivement en environ 1heure 20 HL
    J ai regarder les données des échangeurs à drapeau il parle de 250kcl m2 .
    Pour la pompe j' ai prévu une 1000 litres heure ,mais je peut la dimensionner au choix.
    Merci d avance de vos réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Temps pour refroidir un liquide

    Bonjour

    Il s'agit en fait de 250 kcal/m² par degré et par heure, c'est à dire que chaque heure, pour une différence de température de 1°C entre l'eau et le jus de raisin, l'échangeur va dissiper 250 kcal par m² de surface. Par soucis de commodité on utilise plutôt des W/m²°C, qui a peu de chose près donnent un coefficient similaire (290 W/m²°C pour ton exemple).

    Si on reprend tes données on a donc un échangeur de 1m², avec un coefficient d'échange de 290W/m²°C, un débit d'eau froide de 1000 l/h initialement à 5°C.
    On sait que l'échangeur dissipe 290 W pour chaque degré de différence entre la température de la cuve et la température de l'eau froide (la moyenne de la t° d'entrée et de sortie), mais on sait aussi que l'eau va se réchauffer en passant dans l'échangeur.

    Il y a un système d’équation à résoudre:
    P cédée (W) = (25°C- (t°entrée eau + t° sortie eau)/2) * 290
    t° sortie eau = 5°C + P cédée / ((1000 l/h / 3600) * 4180) , 4180 étant la chaleur massique de l'eau.

    On trouve t° de sortie = 9,44°C et P cédée = 5156 W

    Puis la cuve va se refroidir, la différence de température entre les 2 cotés de l'échangeur va diminuer, la puissance cédée va décroitre. Cette fois le calcul est un peu plus compliqué, il faut poser une équation différentielle pour obtenir la décroissance. Je ne vais pas entrer dans les détails car je pense que ça ne te servirai pas à grand chose et te donner la solution de l'équa diff directement :

    t° cuve = 5 + 20 * 0.9t avec t en heures. Au bout d'une heure on atteint 5 + 20 * 0.91 = 23°C, au bout de 2h 5 + 20 * 0.9² = 21.2°C etc

    Ce résultat peut sembler assez médiocre, la raison est que les échangeurs type drapeau ne sont pas adapté pour refroidir, ils ne sont efficace que pour maintenir une température, pendant une fermentation par exemple.
    Si je peux me permettre une suggestion je te conseillerai plutôt d'utiliser un échangeur à plaques (démontable si nécessaire pour des raisons d’hygiène alimentaire) et y passer le jus en direct avant d'arriver dans la cuve, ou sur une recirculation.
    Dernière modification par RomVi ; 30/12/2016 à 19h46.

  7. #6
    Odavid2104

    Re : Temps pour refroidir un liquide

    Merci RomVI pour tes réponses .
    Cela m'a bien aidé.
    Je suis obligé d'utiliser un échangeur à drapeau car interdiction de faire passer le jus dans un échangeur à plaques.
    " Pas mal de règles à la fabrication du champagne à respecter"
    Mais mon but n'est pas de refroidir vite , c'est surtout de commencer à rafraîchir en attendant que le Pressoir finisse son cycle , après tout est transféré en cuverie dans des cuves .
    J'ai bien regarder t calculs.
    Je vais augmenter mon échangeur à 1,5 m2 et refroidir à 0,tout en sachant que le temps que je t donner cela varie entre 1 heure et 1h30.
    Et tout cela cumulé je pense pouvoir refroidir de 5 ° minimum.
    Je vais fabriquer ce refroidisseur cette année pour pouvoir faire des test au mois de juillet ,août , " les période les plus chaude " pour qu'il soit opérationnel au mois de septembre sachant qu'il fera moins chaud normalement!!?
    Encore merci à tous pour vos réponses.
    PS.
    Et bien sûr je vous ferais un retour d expérience sur le forum.

Discussions similaires

  1. Refroidir un liquide
    Par cultibio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2016, 20h42
  2. Temps pour refroidir liquide dans un freezer
    Par inviteee5ff05c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2015, 09h32
  3. Liquide pour refroidir des composants électroniques
    Par RVmappeurCS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 11h03
  4. generateur pour chauffer ( ou refroidir ) un liquide
    Par invitede5974f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 18h32