Refroidir un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Refroidir un liquide



  1. #1
    cultibio

    Refroidir un liquide


    ------

    bonjour à tous je suis nouveau et pas scientifique merci pour votre compréhention
    je suis maraicher et je fais des essaie de culture hydroponique bio sur des fraisiers
    mon problème est que le liquide nouricier monte en température 30°c donc 10 à 12°c de trops à cause des pompes et de la chaleur ambiante de ma serre
    Celà affecte mes jeune plants qui meurs les un aprés les autres
    je cherche donc à refroidir mes bac en plastique d'une cotenance de 30l avec un système simple du genre module à effet pelletier
    j'ai 20 lignes de culture et donc 20 bac séparés d'ou le problème
    existe t-il des plaque refroidissante que l'on peu plonger dans un liquide
    mes fournisseurs ne proposant aucun sytème
    excuser ma naiveté scientifique et aider moi à trouver une solution je risque de perdre gros si je ne trouve pas une solution relativement économique et celà rapidement
    merci d'avance pour les réponce que vous pourrez m'aporter








    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : refroidir un liquide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Est-ce que vous ne pouvez pas installer un deuxième jeu de bacs à l’extérieur de la serre ?
    Ces bacs seraient refroidis par l’air extérieur et utilisés en période hors gel.
    Un bac de 30 L coûte moins qu’un système de refroidissement.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : refroidir un liquide

    Citation Envoyé par cultibio Voir le message
    mon problème est que le liquide nouricier monte en température 30°c donc 10 à 12°c de trops à cause des pompes
    Une pompe par bac, pour aspersion ou goutte-à-goutte?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : refroidir un liquide

    Par ailleurs, un domaine où refroidir un bac est critique est l'aquariophilie, par exemple pour les crevettes. Les catalogues indiquent des groupes froids adaptés aux aquariums à partir de de l'ordre de 500 Euros, donc bien trop cher pour le problème soulevé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : refroidir un liquide

    Pour du matériel adapté aux serres, tu pourrais peut être contacter le CTIFL .
    Parcours Etranges

  7. #6
    RomVi

    Re : refroidir un liquide

    Bonjour

    Avant de proposer une solution il faudrait apporter quelques précisions : Quelle est la température ambiante, la puissance de la pompe et l'hygrométrie de la serre ? Quelle est la température souhaitée, ainsi que sa plage acceptable ?

  8. #7
    cultibio

    Re : Refroidir un liquide

    merci pour votre réponce
    voici les précision:
    la température de la serre monte à 30° à cause de l'aport de lumière (18h par jour en croissance)
    l'higrométrie et de l'ordre de 50%
    et la plage souhaité pour la t° du liquide est de 18-20°c
    pompe 800l/h 16w
    Dernière modification par cultibio ; 12/01/2016 à 08h07.

  9. #8
    cultibio

    Re : Refroidir un liquide

    merci
    je suis en aspertion racinaire 4 gicleurs par plant
    j'ai essayé une pompe à air et grand bulleur d'aquarium
    air pris à l'extérieur
    mais celà modifie grandement le PH

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Refroidir un liquide

    Plutôt qu'utiliser l'air pour un contact thermique avec l'extérieur, on peut imaginer une circulation fermée d'eau avec un radiateur extérieur, le contact thermique avec la solution nutritive étant par exemple par un serpentin interne, ou avec l'eau d'un bac plus grand dans lequel est mis le bac de la solution nutritive.

    (Perso j'ai fait des essais de refroidissement d'un bac d'eau douce avec poissons en utilisant l'eau du puits, qui est en toutes saisons vers 10-11°, mais c'est plus simple l'eau pouvant se mélanger avec celle des poissons. Mais j'avais réfléchi au cas d'un aquarium d'eau de mer...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2016 à 08h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Refroidir un liquide

    Citation Envoyé par cultibio Voir le message
    je suis en aspertion racinaire 4 gicleurs par plant
    Sans terre, avec retour au bac de ce qui goutte des racines?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    RomVi

    Re : Refroidir un liquide

    Citation Envoyé par cultibio Voir le message
    merci pour votre réponce
    voici les précision:
    la température de la serre monte à 30° à cause de l'aport de lumière (18h par jour en croissance)
    l'higrométrie et de l'ordre de 50%
    et la plage souhaité pour la t° du liquide est de 18-20°c
    pompe 800l/h 16w
    Merci pour ce complément d'information. La 1ere chose à laquelle j'avais pensé était d'utiliser un bulleur pour refroidir le liquide, c’est pour cette raison que j'avais demandé l'hygrométrie, mais visiblement ce n'est pas applicable dans ce cas de figure.

    Dans ce cas la meilleur solution est de dissiper vers une ambiance plus froide comme évoqué plus haut. Une solution simple peut consister à utiliser une longueur de tube PER enterré sous à faible profondeur, ou immergé dans un point d'eau si disponible. Il faudra nécessairement un asservissement, sans quoi la température ne pourrait pas être stabilisé. Il est possible d'utiliser un régulateur équipé d'une sonde (compter environ 15 euros) et une seconde pompe à plus faible débit pour passer dans le tube dissipateur.

  13. #12
    Le_mulet

    Re : Refroidir un liquide

    Bonjour,

    1) Isoler ton bac et tes conduits avec du calorifuge et une coquille en alu/galva qui permet de protéger ton liquide des rayons du soleil.
    2) Si ce la ne suffit pas, il faudra un système de refroidissement.

Discussions similaires

  1. Temps pour refroidir liquide dans un freezer
    Par inviteee5ff05c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2015, 09h32
  2. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  3. Liquide pour refroidir des composants électroniques
    Par RVmappeurCS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 11h03
  4. generateur pour chauffer ( ou refroidir ) un liquide
    Par invitede5974f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 18h32