Ondes gravitationelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes gravitationelles



  1. #1
    Garion

    Ondes gravitationelles


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'une sphère parfaite en rotation dans l'univers génère des ondes gravitationnelles ?
    J'aurai tendance à penser que oui car c'est une masse qui subit des accélérations.
    Mais dans ce cas là, est-ce que ça veut dire qu'elle va finir par s'arrêter à force de dissiper son énergie (à hyper-hyper-hyper-méga long terme...) ?

    Merci d'avances pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Ondes gravitationelles

    Une sphère qui tourne ne génère pas d'ondes gravitationnelles; celles-ci requièrent au minimum une distribution quadrupolaire de masses.
    Maintenant, une sphère qui tourne dans le vide finira par s’arrêter sous l'effet de ce qu'on appelle la friction quantique. Dans le cas d'une sphère qui tourne, on appelle ça l'effet Zel'dovich.
    Dernière modification par coussin ; 26/12/2016 à 20h59.

  3. #3
    Garion

    Re : Ondes gravitationelles

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Une sphère qui tourne ne génère pas d'ondes gravitationnelles; celles-ci requièrent au minimum une distribution quadrupolaire de masses.
    Merci pour ta réponse. Mais je me disais que comme le champs gravitationnel n'est pas uniforme autour de la sphère cela créait des ondes par effet de marée.

    Maintenant, une sphère qui tourne dans le vide finira par s’arrêter sous l'effet de ce qu'on appelle la friction quantique. Dans le cas d'une sphère qui tourne, on appelle ça l'effet Zel'dovich.
    Merci, je vais essayer d'approfondir ça.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Ondes gravitationelles

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Une sphère qui tourne ne génère pas d'ondes gravitationnelles
    Puisque la sphère n'est pas seule dans l'univers, il me semble que l'on peut considérer qu' elle est en interaction avec d'autres corps, même trèèèès lointains, donc qu'elle possède un moment quadripolaire dépendant du temps, et émettra des OG (si faibles soient elles), non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Ondes gravitationelles

    Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que dans le premier texte venu sur les ondes gravitationnelles, il est dit que la situation décrite ici n'émet pas d'ondes gravitationnelles. Ensuite, on peut toujours imaginer des scénarios qui brisent même un chouïa la symétrie sphérique auquel cas ce que j'ai dit ne s'applique plus.

  7. #6
    invite06459106

    Re : Ondes gravitationelles

    Je ne suis pas sur non plus..., mais comme Garion disait "dans l'univers"...j'ai fais le rapprochement avec deux masses orbitant l'une autour de l'autre, peut-être une erreur de ma part...

Discussions similaires

  1. Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?
    Par Eskoris dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2016, 06h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 05h00
  3. Ondes gravitationelles
    Par invited0b89419 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 12h31
  4. Détection d'ondes gravitationelles ?
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 10h35
  5. Mesurer les ondes gravitationelles
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 08h19