Bonjour tout le monde,
Voilà, je souhaiterais comprendre un petit détail dans le fonctionnement des détecteurs d'ondes gravitationelles. Le but (si j'ai bien compris) c'est d'avoir deux "bras" laser (comme un michelson) et d'en faire les interférences.
Maintenant si une onde gravitationelle passe dans le système, la distance d'un bras va raccourcir relativement à l'autre. La première idée est de se dire que cette diminution de chemin optique modifit la phase d'un bras par rapport à l'autre, ce qui se traduirait par un déplacement des franges...
Mon problème est que si l'espace-temps se contracte selon une dimension alors la longueur d'onde du faisceau laser sera contractée dans les mêmes proportions (car liée à l'espace-temps cf. dilution de l'énergie des photons avec la dilation de l'univers). Le problème est alors qu'il ne se passe plus rien sur la phase.
Si distance et longueur d'onde sont multipliée par deux, et si la phase valait 2Pi alors elle vaudra toujours 2Pi...
Quelqu'un peut il m'expliquer (aussi simplement que possible) qu'elle est l'effet effectivement en jeu dans ce type de détecteur.
A moins que j'ai trouvé pourquoi on ne les a pas encore détectées
Merci à vous,
-----