Bonjour (et bonne année 2017 à tous),
Je me posais la question suivante : comment est-il possible que l'hydrogène se réchauffe en se détendant ? Je veux surtout dire d'un point de vue thermodynamique : si un gaz se détend, il effectue un travail contre un pression extérieure. Donc il cède une partie de son énergie à l'extérieur, et par conséquent, sa température baisse (ce qui est le cas de la plupart des gaz).
D'un point de vue microscopique, on imagine un molécule de gaz frappant un piston (mobile), et cette molécule fait reculer celui-ci. Mais cette molécule y laisse une partie de sa vélocité... si on veut comparer avec qqch qu'on connait : c'est comme si on faisait un amorti d'une balle de tennis (en laissant du mou dans la raquette).
Je souhaite , dans la mesure du possible, avoir une explication simple et imagée... donc évitez svp de baser votre explication exclusivement sur le signe du coefficient de Joule-Thomson : ce genre d'explication peut être trouvé partout sur le web .... mais il me manque toujours la logique "vulgarisée" de la chose (par rapport à mon raisonnement ci-dessus).
Merci !
Grene
-----