Bonjour,
Lors de mes révisions pour le Module Mécanique Des Fluides, je me suis heurté a un problème que je n'ai su résoudre.
A bout, je me retournes vers vous. Pensez vous pouvoir m'aider s'il vous plait ?
énoncé :
une rivière généralement paisible franchit une gorge.en avale de laquelles l'écoulement devient torrentiel. les crues exceptionnelle devenuesur désormais fréquents.inondent à chaque fois le village. un barrage permettait de maitriser ces crues.le barrage devrait s'appuyer sur la roche qui borde le rétrécissement maximal du lit de la rivière il faut commencer par déterminer la force que cette roche devra supporter pour s'interroger ensuite sur sa capacité à y résister.
en amont du barrage la largeur du lit permettrait d'y accueillir un lac de retenue en bordure duquel on pourrait même.installer une base de loisirs aquatique on notera h la profondeur de ce lac.et b la largeur du rétrécissement maximal du lit. en aval le torrent à sensiblement creusé le fond du lit.
un barrage en forme de demi-cylindre d'axe vertical et de rayon R s'appuyant sur les roches de la gorge est envisageable.
Merci d'avance.
-----