Bonjour,
Je rencontre un problème au niveau de cet exercice:
Exercice:
On considère un réservoir cylindrique de diamètre intérieur D=2 m rempli d’eau jusqu’à une hauteur H = 3 m. Le fond du réservoir est muni au centre d’un orifice cylindrique de diamètre d = 10 mm fermé par une vanne, permettant de faire évacuer l’eau. On suppose que l’écoulement du fluide est laminaire et le fluide parfait et incompressible. Un piston de masse m = 10 kg est placé sur la face supérieure du réservoir, une personne de M = 100 kg s’assied sur le piston de manière à vider plus vite le réservoir.
a) Faire un schéma du problème
b) Quelles sont les quantités conservées utiles à la résolution du problème et donner les équations corresponantes
c) Une fois la vanne ouverte, exprimer la vitesse du fluide à la sortie en fonction de l’accélération gravitationnelle g, M,m, H, d et D.
d) Quel est le débit d’eau à la sortie si d << D
e) Combien de temps est-il nécessaire pour vider le réservoir? Quel es le gain de
temps obtenu par rapport à la même situation sans personne assise sur le piston ?
Réponses:
B) la pression
C) Ps= pression à la sortie du cylindre Pa=au niveau du piston
J'utilise la formule de bernoulli :
Ps +1/2pv^2 +pghs= Pa + 1/2Pv^2 pgha
Je dis que la vitesse au niveau de a est négligeable à la vitesse de l'eu à la sorte du cylindre.
Mais je ne comprends pas comment calculer Ps et Pa....
Si vous pouviez m'aider ça serait parfait
-----