Bien le bonjour à vous, j'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de fin d'année !
J'ai un petit exercice d'électromagnétisme à faire, cependant il y a des points sur lesquels j'hésite encore ! Pourriez-vous m'indiquer les erreurs que j'aurais potentiellement faite s'il vous plaît ?
Voilà l'énoncé :Cliquez pour afficher
Q1. J'ai mis que les charges q1 et q2 étaient négatives car les lignes de champ sont orientées contre le gradient de potentiels. Du coup q3 est une charge positive.
Q2. Là j'ai utilisé la formule V = q / 4 pi E0 r en disant que pour une valeur de V donnée, si le rayon est plus grand, q est plus grand. Du coup |q3| > |q2| > |q1|
Q3. Alors pour cette question j'hésite un peu. Vu que c'est un proton, il est chargé +. Donc je me dis qu'il va être attiré vers q3 qui est négative. Mais comme ce proton est placé sur une ligne équipotentielle à 0V quelque chose me dit que ma première impression est mauvaise. Cependant je ne sais pas sur quelle formule me baser pour justifier cela ! Peut-être F = q. E ? Vu que E = - grad V, si V est nul, E est nul et donc aucune force ne s'applique ?
Q4. Là je bloque un peu pour la justification ! J'aurais tendance à dire que deux points sur la même ligne équipotentielle ont le même module || E || mais je ne vois pas du tout sur quelle formule m'appuyer pour justifier la différence de module entre les points b et d ! :/
Q5. Là j'ai utilisé la formule T = - [qV(f) - qV(e)] = -6.45.10^-12 Joule (l'unité est-elle bien en joule dans ce cas ?)
Merci d'avance pour votre aide !
Passez une bonne journée !
-----