Bonsoir , le phénomène d'électricité statique est quotidien surtout en hiver , mais je me dois de bien connaitre comment cela se passe et d'après ce que j'ai vu j'ai quelques questions car certaines choses sont à éclaircir .
L'électricité statique , d'accord , on arrache des électrons a certains matériaux précis qui deviennent donc positifs, donc deja ma première question c'est que si j'arrache des électrons a un pull ou une règle , comment ils redeviennent neutres, a qui reprennent ils les électrons arrachés ?
Ensuite , pour le ballon chargé négativement qui resté collé au mur , on peut l'expliquer comme quoi les charges positives Du mur se rapprochent du ballon car attractions entre chargée opposées , mais les charges positives sont contenues dans le noyau donc avant que le ballon attire le noyau il doit repousser les électrons qui gravitent autour , donc cela signifierait que les noyaux sont attirés par le ballon et les électrons rejetés par le ballon chargé négativement ! Ensuite , pourquoi le ballon ne reste pas accroché indéfiniment au mur ? Ou de la même façon pourquoi les petits bout de papiers ne restent pas sur la règle puisqu'ils sont attirés , si vous me dites qu'il y a les charges qui s'équilibrent en passant de la règle aux bouts de papier je repose la première question c'est comment les bout si de papiers redeviennent neutres en sachant qu'ils étaient neutres au départ et non pas chargés positivement .
De plus on dit qu'en hiver l'électricité statique est plus forte car les électrons restent stockés , mais puisque l'air est sec comment passent ils meme si ils sont nombreux ? Il faut toucher pour que les charges se déplacent c'est ca ? Et pourquoi l'eau est elle attirée si ce n'est pas une question de polarité ?
Merci de m'avoir lu et de vos réponses !
-----