Phénomène d'hystérisis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phénomène d'hystérisis



  1. #1
    pink rose

    Unhappy Phénomène d'hystérisis


    ------

    c'est quoi le phénomène d'hystérisis !
    si qlq un peut éclaircie avec exemple ça sera mieux

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Phénomène d'hystérisis


  3. #3
    pink rose

    Re : Phénomène d'hystérisis

    merci de m'avoir répondre ms sur wiki ou le poste y'a pas l'exemple que je cherche !

  4. #4
    moco

    Re : Phénomène d'hystérisis

    Est-ce que tu es de langue française ?
    On peut en douter quand on lit "merci de m'avoir répondre !" et même "merci de m'avoir répondre ms sur wiki !"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tet2lar

    Re : Phénomène d'hystérisis

    Si tu veux parler d'un exemple précis, peut-être pourrais-tu le décrire ?!

  7. #6
    shaddock91

    Re : Phénomène d'hystérisis

    Bonjour. Je déplace en physique

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Phénomène d'hystérisis

    Je dirais en deux mots que l'hystérésis, c'est quand la cause n'est pas synchronisée (ou est déphasée) avec un effet cyclique...l'exemple qui me vient en tête en premier est celui de la magnétisation d'un matériau sous l'action d'un champ magnétique extérieur.
    On peut représenter la magnétisation induite en ordonnée et le champ magnétique extérieur appliqué en abscisse...

    a) au départ, pas de champ appliqué, le matériau n'est pas magnétisé : on est à l'origine (0,0) du graphe.
    b) on applique un champ de plus en plus grand : le matériau se magnétise de plus en plus.
    c) maitenant, on fait diminuer le champ extérieur : on remarque que quand il atteint à nouveau 0, il reste une magnétisation non-nulle du matériau (appelée magnétisation rémanente)...l'effet est toujours là même si la cause est absente...
    d) on continue à réduire le champ appliqué (dans le sens opposé, dans les valeurs négatives) : la magnétisation continue de diminuer, jusqu'à ce qu'elle atteigne 0 pour une valeur non-nulle du champ extérieur : c'est le champ coercitif.
    e) on ré-augmente progressivement le champ appliqué : quand il repasse par 0, on a une magnétisation rémanente de direction opposée.
    f) en continuant d'augmenter le champ appliqué, la magnétisation redevient nulle au sein du matériau pour un champ appliqué positif non-nul : encore un champ coercitif...
    g) en continuant d'augmenter le champ appliqué, on revient au même point de magnétisation maximale obtenue lors de la première magnétisation, mais par un autre chemin. En répétant l'opération de manière cyclique, on redessine la même courbe. Seule la première magnétisation en partant d'un champ nul et d'une magnétisation nulle fournit un chemin différent.

    ps : chemin = trajectoire dans l'espace des phases (H,B)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 09/01/2017 à 21h36.

  9. #8
    har974

    Re : Phénomène d'hystérisis

    Bonjour,
    un autre exemple en électronique à Ampli Op.
    Ce dernier à 2 entrées, V+, V-, une sortie Vs et est alimenté entre Vcc et -Vcc
    Un AOp en mode commutation fournit +Vcc ou -Vcc sur sa sortie, selon que V+ > V- ou V+ < V-
    Si applique sur V+ une fraction de Vs à l'aide d'un pont diviseur, alors la tension de basculement sera pas unique,car dépendant de Vs (qui peut prendre 2 valeurs)
    On obtient donc un comparateur à hystérésis (et pas hystérisis)
    Voir par ex. http://www.elektronique.fr/cours/AOP...es-de-base.php

  10. #9
    pink rose

    Re : Phénomène d'hystérisis

    non monsieur je maîtrise pas très bien la langue française mais l'anglais oui
    je m'excuse (J'espère que vous me comprenez) u_u

Discussions similaires

  1. Programme hysterisis Flow Code
    Par popol1999 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2015, 14h11
  2. Comparateur à Hystérisis
    Par invite76ad9344 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 14h35
  3. problème avec LM317 pour un montage à hystérisis
    Par invite632e7eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 08h00
  4. Comparateur a Hysterisis
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 21h22
  5. Hystérisis
    Par invite8e8e4358 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 05h37