Anneaux de Newton : déterminer l'indice n de la lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anneaux de Newton : déterminer l'indice n de la lentille



  1. #1
    RavenForge

    Anneaux de Newton : déterminer l'indice n de la lentille


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2nd année de DUT et j'aurais besoin d'aide pour déterminer l'indice n de la lentille du dispositif à "anneaux de Newton".
    En utilisant une diode laser He Ne de 670 nm associé à un élargisseur de faisceau (source cohérente),une feutrine noire placé entre la lentille et le plan de verre on obtient des anneaux de Newton localisés sur la face plane de la lentille. La différence de chemin optique a donc lieu dans la lentille et à incidence normale :δ=2ne+λ/2
    Dans ce TP il est demandé de mesurer le rayon des 10 premiers anneaux et dans déduire l'indice n de la lentille.<br>On a tracer r²=qRλ (avec r = rayon de l'anneau, q=ordre de l'anneau, R=rayon de la lentille) et on obtient donc une droite.
    La pente a1=1,3795.10^-6=Rλ1
    Nous avions trouvé a2=2,2493.10^-6=Rλ2 (avec une différence de chemin optique dans l'air et une lampe Hg 0,5461μm).
    J'ai essayé de faire le rapport des 2 pentes mais je ne comprend pas comment déterminer n.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Anneaux de Newton : déterminer l'indice n de la lentille

    Bonjour,
    Dans la manip 2, on mesure les anneaux dus à la lame d'air Cela donne le R de face inférieure de la lentille, en divisant a2 par lambda2=0,5461µ (la longueur d'onde dans l'air est très proche de la longueur d'onde dans le vide)
    Dans la manip 1, on mesure les anneaux dus à la lame de verre de la lentille. Le lambda1 vaut n.lambda0 puisque la vitesse de la lumière est divisée par n (lambda0 étant la longueur d'onde dans le vide du laser soit 0,670µ). L'équation est donc a1=n.R.Lambda0.
    Avec a1, R et Lambda0, on peut trouver n...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    RavenForge

    Re : Anneaux de Newton : déterminer l'indice n de la lentille

    Merci pour ta réponse très claire !
    J'avais réalisé ce calcule, on avait trouvé n(verre)=0,5 ce qui me semblais complètement faut (et c'est le cas). Il doit y avoir une erreur dans les résultats expérimentaux...

Discussions similaires

  1. Anneaux de Newton
    Par invited0e98f1a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 11h32
  2. anneaux de newton
    Par invite7b43f6db dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 08h37
  3. Interfrange des anneaux de Newton
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 13h16
  4. anneaux de newton
    Par invite483cfedb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 16h55
  5. Anneaux de Newton
    Par invited14220ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2003, 08h56