Question sur les ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les ultrasons



  1. #1
    baghad

    Question sur les ultrasons


    ------

    bonjours tout le monde !!
    je me pose souvent cette question : peut-on lire un fichier mp3 en ultrasons ??? je veux dire peut-on diffuser un fichier par des ondes sonores de haut fréquence (20000 hz) ???

    et merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur les ultrasons !!!!

    Les codecs, les cartes son et les haut-parleurs branchés dessus ne sont généralement pas conçus pour cela.
    -L'échantillonnage est généralement de 44100Hz ou 48000Hz (le matériel de pro monte à 96000Hz je crois), donc au mieux la carte générera un signal en créneau à 22 ou 24kHz, pas plus, donc. Ce sera des ultrasons (sales en plus, pleins d'harmoniques), certes, mais ce sera très limité.
    -Le mp3 est une compression avec perte. Parmi ce qui part à la poubelle lors de la compression, il y a tout ce qui n'est pas audible, donc pas d'ultrasons dans les mp3. Il faut des fichiers audio non compressés, ou avec des codecs spéciaux, et avec un fort taux d'échantillonnage pour que des ultrasons soient enregistrés dessus.
    -Les haut-parleurs et écouteurs sont optimisés pour fonctionner dans les plages audibles, aucune garantie sur le rendu des ultrasons

    En bref, si vous voulez que des ultrasons sortent de votre PC, vous avez intérêt à vous équipé en matériel spécifique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    baghad

    Re : Question sur les ultrasons

    merci beaucoup de ta réponse !!
    alors vous m'avez dit qu'il faut que j'aie une équipement spécifique , peut tu me dire le quelle svp !!
    car j'ai entendu parler du Les transducteurs ultrasons , seront-ils serviable dans cette operation ??

  4. #4
    jiherve

    Re : Question sur les ultrasons

    Bonsoir,
    Il faudrait faire une transposition de spectre comme c’était le cas avec C+ du début, donc multiplieur + filtre passe haut.
    sin(a)*sin(b)= 1/2(cos(a−b) −cos(a+b)) derrière le filtre passe haut on récupèrera cos(a+b)!
    yapuka!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baghad

    Re : Question sur les ultrasons

    alors est - il possible de faire l'operation avec un smartphone ???
    et merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Question sur la "célérité des ultrasons"
    Par Couldosh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2015, 12h31
  2. question ultrasons emetteurs/recepteur
    Par francoisss dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2014, 21h10
  3. Question sur les ultrasons en tant qu'arme destructrice
    Par invite69ce6eff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 12h37
  4. petite question sur la celerité des ultrasons
    Par invitef5c785a0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 13h49
  5. question sur les ultrasons
    Par invite2477acb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 20h03