Question sur les ultrasons en tant qu'arme destructrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les ultrasons en tant qu'arme destructrice



  1. #1
    invite69ce6eff

    Question sur les ultrasons en tant qu'arme destructrice


    ------

    Bonjour

    J'étudie en ce moment les propriétés du son, et notamment des ultrasons (j'ai ce qu'il me faut pour les infrasons) dans le cadre d'utilisation destructrice.

    C'est un sujet sur lequel il est un peu difficile de trouver des informations.

    Je sais que dans le cadre des armes, les infrasons sont préférés aux ultrasons car ils se propagent beaucoup plus facilement que les ultrasons.

    Toutefois j'aurais quelques questions :
    Au niveau de l'intensité, je me base sur 170 décibels (record sonore d'un "boom-car" à ce qu'il paraît) et 210 décibels (seuil minimum assurant la mort d'un humain).

    A titre d'exemple, je sais qu'un cachalot peut émettre des ultrasons jusqu'à 230 décibels pour une portée de 3 km (mais bon c'est dans l'eau) et l'onde de choc peut tuer.

    Je voudrais savoir quels genres de dommages des vagues d'ultrasons très puissantes (170 db min) peuvent causer sur des humains?
    J'ai cru comprendre qu'en plus des déchirures et autres maux de tête, les ultrasons auraient aussi tendance à provoquer des sensation de brulure pouvant être très grave (on parlerait même de liquéfaction des tissus, mais ça ressemble un peu à de la SF, là, non?) et bien sûr, à partir d'un certain niveau de décibels, la mort.
    Au niveau de la brûlure, ça me semble logique pour ma part, en raison du fait que la fréquence d'un ultrason est par définition extrêmement élevée et me semble donc justifiée pour provoquer un réchauffement. Par contre, jusqu'à la liquéfaction, je sais pas mais bon ça me semble un peu tiré par les cheveux.......