Bonjour
J'étudie en ce moment les propriétés du son, et notamment des ultrasons (j'ai ce qu'il me faut pour les infrasons) dans le cadre d'utilisation destructrice.
C'est un sujet sur lequel il est un peu difficile de trouver des informations.
Je sais que dans le cadre des armes, les infrasons sont préférés aux ultrasons car ils se propagent beaucoup plus facilement que les ultrasons.
Toutefois j'aurais quelques questions :
Au niveau de l'intensité, je me base sur 170 décibels (record sonore d'un "boom-car" à ce qu'il paraît) et 210 décibels (seuil minimum assurant la mort d'un humain).
A titre d'exemple, je sais qu'un cachalot peut émettre des ultrasons jusqu'à 230 décibels pour une portée de 3 km (mais bon c'est dans l'eau) et l'onde de choc peut tuer.
Je voudrais savoir quels genres de dommages des vagues d'ultrasons très puissantes (170 db min) peuvent causer sur des humains?
J'ai cru comprendre qu'en plus des déchirures et autres maux de tête, les ultrasons auraient aussi tendance à provoquer des sensation de brulure pouvant être très grave (on parlerait même de liquéfaction des tissus, mais ça ressemble un peu à de la SF, là, non?) et bien sûr, à partir d'un certain niveau de décibels, la mort.
Au niveau de la brûlure, ça me semble logique pour ma part, en raison du fait que la fréquence d'un ultrason est par définition extrêmement élevée et me semble donc justifiée pour provoquer un réchauffement. Par contre, jusqu'à la liquéfaction, je sais pas mais bon ça me semble un peu tiré par les cheveux.......
J'aimerais également savoir si à ce niveau de décibels avec des ultrasons, il peut y avoir des dégâts matériels (genre : maison endommagée), est-ce que ces dégâts peuvent être sérieux, et jusqu'à quelle distance?
Je pose la question dans la mesure où justement les ultrasons ont une certaine tendance à "rebondir" sur des matières un peu solides, mais dans le cas où les ultrasons sont émis avec une intensité extrême, là j'avoue ne pas savoir......ça peut me faire poser la question de la "qualité" des dommages potentiels d'une onde de choc à 170 et à 210 décibels (vu que ce sont les valeurs que j'ai prises) selon qu'il s'agisse d'infrasons (où là c'est certain que les dégâts sont énormes) ou d'ultrasons (où là je ne sais pas du tout).
J'essaie de trouver des réponses, mais c'est un peu difficile, d'autant plus qu'on parle beaucoup beaucoup plus des infrasons que des ultrasons dans ce domaine un peu particulier.....
Merci bien.
-----