Mouvement projectile
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Mouvement projectile



  1. #1
    invite4d67f7e8

    Mouvement projectile


    ------

    Bonjour,bonsoir

    Je vous présente un problème en physique de balistique.

    Enoncé :
    Une balle est lancée avec une vitesse initial de 10m/s depuis une hauteur de 1,40m du sol,
    avec quel angle de tir, par rapport à l'horizontal, devez-vous lancé la balle pour qu'elle touche le sol à 8m de vous ?
    (Sachant que la seule accélération agissant sur la balle, est la gravité (9.81m/s^2) et que les frottement de l'air sans négligés, puisque c'est un problème de balistique.)

    Voici comment j'ai commencé:
    J'ai posé 2équations du mouvement:
    x(t)=Vo*cos(alpha)*t+Xo
    y(t)= 1/2*g*t^2+Vo*sin(alpha)*t+yo

    x(t)=8m Xo=0m Vo=10m/s y(t)=1.4m Yo=0m g=-9.81m/s^2

    les 2 seules inconnues sont: le temps et l'angle alpha

    Je me suis donc dit:
    x(t)=Vo*cos(alpha)*t+Xo donc t= (x(t)-Xo)/Vo*cos(alpha) et vu que Xo=0m
    t= (x(t))/Vo*cos(alpha)

    et donc injecter t dans y(t):

    y(t)=1/2*g*(x(t))/Vo*cos(alpha)^2+Vo*sin(alpha)* (x(t))/Vo*cos(alpha)+yo

    Application numérique:

    0=1/2*(-9.81)*(8/10*cos(alpha)^2+10*sin(alpha)* (8)/10*cos(alpha)+1.4

    Je pense que mon idée est juste mais maintenant je n'arrive pas à sortir alpha
    Mais peut être que l'on peut y'arriver à l'aide de la porté horizontal mais je ne pense pas.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement projectile

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    En effet, l'équation à laquelle vous aboutissez n'est pas très sympathique. D'autant qu'il n'y a pas autant de parenthèses ouvrantes que de parenthèses fermantes.

    En reprenant le début de votre résolution, on arrive à quelque chose avec des termes en et , ce qui doit vous faire penser à une autre fonction trigonométrique.

    Je vous laisse reposer le calcul et arriver à l'équation avec les termes que j'ai indiqués, et on verra ensuite si vous avez encore besoin d'aide.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite4d67f7e8

    Re : Mouvement projectile

    Ah oui c'est vrai cos(x)/sin(x)=tan(x) et (1/cos(x))^2=1+tan(x)

    du coup j'ai continué l'équation mais juste avant la fin je me retrouve à nouveau bloqué.

    Donc:

    y(t)=1/2*g*(x(t))/Vo*cos(alpha)^2+Vo*sin(alpha)* (x(t))/Vo*cos(alpha)+yo

    y(t)=1/2*g*(x(t))/Vo*cos(alpha)^2+tan(alpha)*x(t )+yo

    y(t)=1/2*g*(x(t))^2/Vo^2*1/cos(alpha)^2+tan(alpha)*x(t)+y o

    y(t)=1/2*g*(x(t))^2/Vo^2*1+tan^2(x)+tan(alpha)*x(t )+yo

    y(t)=g*(x(t))^2/2*Vo^2*1+tan^2(x)+tan(alpha)*x (t)+yo


    y(t)/g*(x(t))^2/2*Vo^2=1+tan^2(x)+tan(alpha)*x (t)+yo

    Sachant que y(t)=0m Ça annule la fraction, donc:

    0=1+tan^2(x)+tan(alpha)*x(t)+y o

    si je ne me trompe pas mais je suis bloqué maintenant.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Mouvement projectile

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pilistice Voir le message
    (1/cos(x))^2=1+tan(x)
    pas tout à fait...
    Reprenez tout ça posément et vous arriverez à une équation du deuxième degré qui nécessitera un petit changement de variable pour sa résolution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement projectile

    Citation Envoyé par Pilistice Voir le message
    Ah oui c'est vrai cos(x)/sin(x)=tan(x) et (1/cos(x))^2=1+tan(x)
    En plus de la réponse précédente, je vous conseille de ne pas utiliser x partout, vous allez finir par les mélanger (entre le x "muet" de cette formule, et le x(t) de votre trajectoire).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite4d67f7e8

    Re : Mouvement projectile

    Oui, pardon c'est 1/cos^2(x) Donc je vais changer x=angle en alpha=angle

    Du coup:

    y(t)=1/2*g*((x(t))/Vo*cos(alpha))^2+Vo*sin(alpha) * (x(t))/Vo*cos(alpha)+yo

    y(t)=1/2*g*((x(t))/Vo*cos(alpha))^2+tan(alpha)*x( t )+yo

    y(t)=1/2*g*(x(t))^2/Vo^2*1/cos^2(alpha)+tan(alpha)*x(t)+y o

    y(t)=1/2*g*(x(t))^2/Vo^2*(1+tan^2(x))+tan(alpha)*x (t )+yo

    y(t)=g*(x(t))^2/2*Vo^2*(1+tan^2(x))+tan(alpha) *x(t)+yo

    Application numérique:

    0=9.81*8/2*10^2*(1+tan^2(x))+tan(alpha) *8+1.4
    0=0.3924*(1+tan^2(x))+tan(alph a)*8+1.4
    0=3.1392*(1+tan^2(x))+tan(alph a)+1.4

    si je ne me trompe pas, mais je suis bloqué maintenant.

    Mais je vous remercie dors et déjà pour votre patiente et votre activité !

  8. #7
    phys4

    Re : Mouvement projectile

    Bonjour,
    Vous êtes perdu dans vos notations, après avoir mis toutes les variables angulaires sous la forme tan(alpha) , vous devriez changer de variable, par exemple posez tan(alpha) = A


    ensuite vous aurez une équation du second degré en A à résoudre et vous trouverez deux angles solutions.

    Ne pas hésiter à poser des variables intermédiaires quand les notations deviennent trop lourdes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invite4d67f7e8

    Re : Mouvement projectile

    D'accord alors j'essaie.

    tan(alpha)=D

    0=3.1392*(1+tan^2(x))+tan(alph a)+1.4
    0=3.1392*(1+D^2)+D+1.4

    Ah oui tout simplement, que suis-je tête en l'air parfois.
    Donc on a une équation du 2ème degré. M.Viet nous dit que x=b^2 +- racine de4AC/2A
    Donc A=3.1392*(1+D^2)
    B= tan(alpha)=D
    C=1.4
    Vu que alpha doit être le plus aigu possible ça donne:
    D^2 + racine de 4*1.4*3.1392*(1+D^2)/2*3.1392*(1+D^2)=0.668 et maintenant tan^-1(0.668)=33.76

    Voila mais je crois que je me suis trompé quelque part car je pense que l'angle devrait être plutôt environs 40degré.
    Alors j'attend vos réponses Merci !

  10. #9
    invite4d67f7e8

    Re : Mouvement projectile

    Ah non petit faute pour B:


    Donc A=3.1392*(1+D^2)
    B= tan(alpha)*8=D
    C=1.4
    Du coup
    D^2*8-+ racine de 4*1.4*3.1392*(1+D^2)/2*3.1392*(1+D^2)

    C'est juste ?

  11. #10
    Tifoc

    Re : Mouvement projectile

    Citation Envoyé par Pilistice Voir le message
    0=3.1392*(1+D^2)+D+1.4
    Il me semble que c'est plutôt :
    0=3.1392*(1+D^2)+8.D+1.4
    mais vos écritures sont tellement floues que je n'ai pas cherché où vous avez pu commettre une erreur
    Il y a deux résultats possibles, très éloignés de 40° tous les deux...

  12. #11
    phys4

    Re : Mouvement projectile

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Il me semble que c'est plutôt :
    0=3.1392*(1+D^2)+8.D+1.4
    J'ai ces coefficients avec une différence , c'est :
    0=8.D+1.4 - 3.1392*(1+D^2)

    car il y a une erreur au départ avec + 1/2 g *t2 au lieu de - 1/2 g *t2

    Avec cette erreur le projectile n'atteint jamais le sol.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Mouvement projectile

    Re,
    Une solution complète et détaillée ( même demandeur ...) là-bas ...https://www.ilephysique.net/sujet-mo...le-288603.html

  14. #13
    Tifoc

    Re : Mouvement projectile

    Bonjour phys4,
    On est d'accord mais Pilistice a pris g=-9,81 m/s² dans son application numérique
    (ce n'est pas forcément malin, mais bon...)

    J'ai posté trop vite En effet il manque le signe au final !

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