Convection forcée et echange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convection forcée et echange thermique



  1. #1
    ecolami

    Convection forcée et echange thermique


    ------

    Bonjour,
    Dans les échangeurs thermiques on observe que plus les fluides circulent vite meilleur est l'échange.
    POURQUOI? Je veux bien qu'il y ait une couche limite dont l'épaisseur diminuerai avec la vitesse mais cela suffit-il a expliquer la chose? Question subsdiaire: l'energie cinétique se retrouve-t-elle en partie convertie dans le bilan thermique et surtout apporte -t-elle un avantage? (je ne le crois pas)

    -----

  2. #2
    FETMECA

    Re : Convection forcée et echange thermique

    Oui, c'est ce que disent les corrélations thermiques en convection forcée entre les nombres de Nusselt, Reynolds et Prandtl. Dans un tube en régime turbulent, on a Nu = 0.023 Re^0.8 Pr^0.4. Le nombre de Nusselt représente le rapport du diamètre du tube à l'épaisseur de la couche limite thermique. C'est aussi plus habituellement le hD/lambda, produit du coefficient d'échange de film par le diamètre, divisé par la conductivité thermique du liquide, par exemple 0.64 W/m/°K pour l'eau.

  3. #3
    RomVi

    Re : Convection forcée et echange thermique

    Bonjour

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Dans les échangeurs thermiques on observe que plus les fluides circulent vite meilleur est l'échange.
    POURQUOI? Je veux bien qu'il y ait une couche limite dont l'épaisseur diminuerai avec la vitesse mais cela suffit-il a expliquer la chose?
    Il s'agit en effet de la raison de l'amélioration de l'échange. Vu que tu semble familier avec la notion de couche limite il faut que tu considères qu'il y a transfert par conduction entre l'eau qui circule et la paroi, ceci à travers une couche d'eau immobile de conductivité = 0.6W/mK. Plus le fluide circule vite et plus la couche s'affine, donc plus le transfert est amélioré.

    Question subsdiaire: l'energie cinétique se retrouve-t-elle en partie convertie dans le bilan thermique et surtout apporte -t-elle un avantage? (je ne le crois pas)
    Oui, mais celle ci est négligeable, et de plus elle n'est pas gratuite et provient à l'origine du système qui met le liquide en circulation.

Discussions similaires

  1. Convection libre ou convection forcée : quelle est la plus efficace en montée en T°C
    Par leidier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2016, 15h35
  2. Convection forcée
    Par moulox dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2015, 21h40
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  4. Calcul de convection forcée
    Par invite84c42ff4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2012, 15h41
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56