Plaque réfléchissante ondes générées par CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plaque réfléchissante ondes générées par CPL



  1. #1
    omxfutura

    Plaque réfléchissante ondes générées par CPL


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cru comprendre que les risques liés aux CPL utilisés par les compteurs Linky faisaient débats. Les avis / études vont de "ça ne craint rien" à "il faut éviter" en passant par "on ne sait pas".

    Pour ma part j'aime bien le principe de précaution et je souhaiterai mettre en œuvre une plaque réfléchissante à côté du compteur. La configuration de la maison s'applique bien je pense à cette plaque (cf. plan ci-joint). Le compteur est à l'extérieur, encastré dans le mur et le piano situé au droit du compteur me permettra de cacher la plaque. En termes de matériaux je pensais partir sur une place que CP, recouverte d'un côté par plusieurs couches d'aluminium croisées (est-ce que le choix de la face située au dessus à une importance ?) et de l'autre côté du CP par ce type de produit http://www.castorama.fr/store/Isolan...od5770076.html, là encore en plusieurs couches croisés.

    Est-ce que cela peut fonctionner ?

    En vous remerciant,

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/01/2017 à 13h36.

  2. #2
    LPFR

    Re : plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Bonjour et bienvenu au forum.
    1 – Il n’y a pas de polémique scientifique. Il y des superstitieux qui refusent les explications des scientifiques.
    On ne peut rien faire pour les superstitieux. Ils continueront à croire ce que certains ignorants ou malhonnêtes racontent. On ne peut pas lutter contre la superstition par des arguments scientifiques.
    On peut ajouter des vendeurs malhonnêtes qui profitent de l’ignorance des superstitieux pour faire des bénéfices.
    2 – Compte tenue des faibles fréquences (et grandes longueurs d’onde) utilisées, vos plaques "isolantes" ne serviront à rien. Il faudrait qu’elles aient des dimensions supérieures à la longueur d’onde.
    Au revoir.

  3. #3
    Philou67

    Re : plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Bonjour omxfutura,

    Comme expliqué ici de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    omxfutura

    Re : plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette réponse rapide. Je ne suis pas quelqu'un de superstitieux, juste quelqu'un qui aime comprendre les choses et se faire une idée. Le bouclier "c'est scientifique c'est comme ça et ceux qui ne sont pas d'accords sont des idiots ou des gens superstitieux" est souvent levé, parfois à juste titre, parfois non (l'amiante et le médiator sont des produits qui ont été validés par des centaines de scientifiques et d'ingénieurs, avec le résultat qu'on connait tous).

    Je suis moi même ingénieur en génie civil, j'ai reçu il y a qq années une formation PCR pour l'utilisation d'un gamma-densimètre sur un tunnelier. C'est maintenant très vieux pour moi et j'ai avec regret oublié un grand nombre de choses. Je me souviens quand même que le meilleur des boucliers, c'est l'éloignement. Et en termes d'éloignement un compteur dans sa maison c'est pas trop ça.

    Effectivement, je ne vais pas installer une plaque de 50cm de plomb le long de mon mur, mais je trouve légitime de se poser des questions quand on sait que certains pays ont refusé cette technologie et quand on prend le temps de lire certains articles sur internet : https://stoplinkynonmerci.org/IMG/pd...habitation.pdf ne sont pas dénués d'intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Je vous remercie pour cette réponse rapide. Je ne suis pas quelqu'un de superstitieux, juste quelqu'un qui aime comprendre les choses et se faire une idée. Le bouclier "c'est scientifique c'est comme ça et ceux qui ne sont pas d'accords sont des idiots ou des gens superstitieux" est souvent levé, parfois à juste titre, parfois non (l'amiante et le médiator sont des produits qui ont été validés par des centaines de scientifiques et d'ingénieurs, avec le résultat qu'on connait tous).
    Les gens qui sèment encore ce genre de doutes ne sont JAMAIS des scientifiques... Dans le milieu scientifique, il n'y a plus de doute depuis belle lurette... Et les exemples de l'amiante et du mediator ça commence à bien faire... L'amiante, la communauté scientifique a très vite su que c'était dangereux pour les travailleurs, si le politique n'a pas légiféré il fallait voter pour d'autres... mais certainement pas accuser la communauté scientifique. Et le mediator, où la balance bénéfice/risque n'était pas avantageuse... il me semble bien que c'est une chercheuse (donc une scientifique) qui a levé le lièvre non ?

    Je me souviens quand même que le meilleur des boucliers, c'est l'éloignement. Et en termes d'éloignement un compteur dans sa maison c'est pas trop ça.
    Avant ça, en tant qu'ingénieur, il serait intéressant de constater que la dangerosité des ondes EM est directement liée à la puissance rayonnée (je ne parle pas des rayons ionisants, qui dépendent de la fréquence, et qui n'est pas le cas du CPL), donc il suffirait d'estimer la puissance rayonnée par le compteur linky et la comparer avec les puissances rayonnées par les téléphones portables et autres gadget sans fils qui remplissent notre vie moderne.
    D'après les robins des toits nous devrions être tous morts depuis belle lurette...

  7. #6
    Patrick_91

    Re : plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Bonjour,

    Au fait il fonctionne sur quelle bande de fréquences le CPL linky ?? quelqu'un sait celà ?
    Par ailleurs j'ai trouvé une ASSOC "ASS ROBIN DES TOITS TARN" inscrite au registre SIREN (c'est pour le business) , j'ai déjà vu des boites anti EM pour les portables , leur domiciliation est :
    ASS ROBIN DES TOITS TARN 8 IMPASSE EDOUARD BRANLY
    81000, ALBI (Cela ne s'invente pas !!! )
    Pas méchants mais que des petits droles !!!
    A plus

  8. #7
    omxfutura

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Bonjour,

    Toujours dans l'idée de comprendre un peu mieux les choses, pouvez-vous m'indiquer si les ondes radios de la bande FM n'ont au final pas les mêmes caractéristiques que les rayonnements émis par les CPL ? Ces ondes radios ne sont-elles pas dans le même domaine de fréquence, et personne ne dit rien ? La télé analogique qui a émis pendant des décennies n'avait-elle pas à peu près les mêmes caractéristiques que la 4G (et même chose la télé à émise pendant des décennies sans que personne ne dise rien ?).

    Peux t-on faire une analogie rapide en terme d'ondes radio et de potentiels impacts sur le vivant :
    CPL = FM ?
    WIFI = TV ANALOGIQUE = 4G ?

    En vous remerciant,

  9. #8
    jiherve

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Bonjour,
    Le CPL c'est quelques dizaines de KHz, donc gamme des grandes ondes utilisées depuis 100 ans
    La FM c'est la bande 88/107 Mhz
    La TV analogique c'était quelque centaines de MHz 150 => 900 les télécommandes domotique sont dans cette bande
    Le WIFI c'est 2,45 Ghz comme un µonde et beaucoup de télécommandes de modèles réduits
    la 4G c'est entre 700MHz et 2,6GHz
    Donc rien de comparable
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/01/2017 à 14h19.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Citation Envoyé par omxfutura Voir le message
    Bonjour,


    Peux t-on faire une analogie rapide en terme d'ondes radio et de potentiels impacts sur le vivant :
    CPL = FM ?
    WIFI = TV ANALOGIQUE = 4G ?

    En vous remerciant,
    Bonjour, pour comparer les Fréquences , voir le message de Jiherve, une correction de ma part, le CPL moderne fonctionne entre 2 et 30 MHz (ondes décamétriques) pas sur que celui du linky en fasse autant.

    Peux t-on faire une analogie rapide en terme d'ondes radio et de potentiels impacts sur le vivant :
    Non il n'y a rien d'évident en dehors des effets thermiques (four a microondes) fonction de la puissance bien sur.

    Pour le reste en terme d'impact sur le vivant les ennuis commences avec les ondes électromagnétiques lumineuses , bleu blanc puis ultra Violets , Rayons X ..... etc etc , on est loin de la radio , en fait cela commence a se gâter lorsque les longueurs d'ondes sont du même ordre de grandeur ou plus faibles que les dimensions des molécules (En gros : L (m) = 300/F(MHz)) , je vous laisse faire les calculs, je suis certain que la prochaine fois que vous verrez un radiologue, vous le le regarderez pas de la même façon ... oui je sais et c'est pour cela qu'on appelle ceux ci rayonnements ionisants mais les ondes electromagnétiques, que sont les ondes radio, sont les mêmes que les rayonnements X ou gamma ce qui change tout c'est la longueur d'onde ..... si non la théorie ondes/corpuscules est fausse ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 20/01/2017 à 15h02.

  11. #10
    jiherve

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Re
    Le CPL Linky est donné pour 75Khz, les fils sont très longs et pas prévus pour çà à l'origine.
    Bizarrement personne n'a eu d'angoisse avec l'ADSL qui tricote de façon standard dans la bande 25Khz/1MHz .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Hi

    Et le VDSL (20 MHz)

    A plus

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Le CPL Linky est donné pour 75Khz, les fils sont très longs et pas prévus pour çà à l'origine.
    Bizarrement personne n'a eu d'angoisse avec l'ADSL qui tricote de façon standard dans la bande 25Khz/1MHz .
    JR
    Bonjour,

    Pour l'aDSL, les deux conducteurs du câble téléphonique sont plus rapprochés et forment une ligne plus soignée que les câbles du secteur...En général. Donc il est permis de penser qu'ils rayonnent moins.
    Ceci dit, je ne veux pas dire qu'il faut être angoissé par les CPL linky!....sur cette bande de fréquence, Il y a eu en France des emetteurs en GO ou en OM qui induisaient des champs électromagnétiques infiniment supérieurs dans les habitations, et on n'a jamais trouvé le moindre problème.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Plaque réfléchissante ondes générées par CPL

    Hello,

    Il y a toujours les émissions de Europe1 (183 kHz), BBC, , en grandes ondes , FRANCE INTER Semble arrêté mais la porteuse semble etre toujours là... Il y a des MW sur tous ces émetteurs ... (arrêts programmés en 2017 pour beaucoup);
    Quand au lynky avec sons cpl a 75 kHz c'est juste une rigolade pour occuper les Incompétents de chez les Robins des Toits ...
    A plus

Discussions similaires

  1. Fréquences générées par système non linéaire
    Par C2H5OH dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2015, 07h20
  2. sismiques générées par activité humaine
    Par elodouwen dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 08h12
  3. systeme continus: plaque et ondes
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 19h44
  4. Fréquences générées lors d'une explosion
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 10h46
  5. [Blanc] micro ondes et plaque mika
    Par ptitdens2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h49