Calcul résolution spectromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul résolution spectromètre



  1. #1
    Ecthelion

    Calcul résolution spectromètre


    ------

    Bonjour,

    J'ai donc un petit soucis pour calculer la résolution du spectromètre et, plus spécifiquement, pour relier la taille de la fente à la résolution.

    Admettons que le détecteur est une CCD de largeur l et de n pixels, je n'ai pas de soucis pour calculer la bande spectrale lisible sur cette largeur l et la dispersion sur le détecteur en nm/mm ou en nm/pixel. Cependant, je ne parviens pas à intégrer la largeur de la fente d'entrée dans mes équation et surtout, n'ai pas trouvé de référence à ce sujet. Du coup, je serais tout à fait preneur d'un cours à ce sujet si quelqu'un à des références.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul résolution spectromètre

    Bonjour.
    Est-ce que spectromètre est à prime ou à réseau ?

    Faites un dessin.
    Tracez le parcours un rayon. Si la fente n’est pas infiniment fine, tracez le parcours des rayons provenant des deux extrémités de la fente. Ils décrivent un angle qui se retrouve dans le rayon sortant du prisme ou du réseau.
    Cet angle vient s’ajouter à la largeur de la raie de sortie qui dépend (pour une fente d’entrée infiniment petite) de la largeur du réseau ou de la partie éclairée du prisme.
    Au revoir.

  3. #3
    Ecthelion

    Re : Calcul résolution spectromètre

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    C'est un spectromètre à réseau et ce dernier est inscrit sur un miroir sphérique. De plus, les lignes de ce réseau ne sont pas équidistantes mais suivent une loi polynomiale.

    Lorsque vous écrivez : Ils décrivent un angle qui se retrouve dans le rayon sortant du prisme ou du réseau. Ne serait-ce pas la taille de l'image de la fente sur le détecteur qui devrait être ajoutée ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul résolution spectromètre

    Re.
    Oui. Ça revient au même.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la résolution spectral
    Par dams54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2016, 07h33
  2. Calcul du pouvoir de résolution
    Par invite46031b3d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 10h35
  3. Résolution spectromètre
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 17h07
  4. resolution d'un petit calcul
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 17h12