Bonjour à tous,
Je viens vers vous car même après de nombreuses recherches et notamment sur votre site je ne trouve pas mon bonheur. Voilà mon problème :
Je micronise un liquide par la force centrifuge. Au départ j'utilisais un disque de diamètre 24.5 mm, le liquide arrive au centre et le disque tourne à 19 500 tr/min. Pour différentes raisons j'ai dû changer la forme et j'utilise maintenant un cône. Pensant que la force tangentielle en sortie du liquide ne dépend que du rayon j'ai gardé un diamètre de sortie de cône de 24.5 mm. Mais voilà le problème : après quelques mesures expérimentales je me rends compte que le liquide sort du cône avec une vitesse plus importante qu'avec le disque.
Quelqu'un aurait-il une explication? Je me suis dit que ce n'est pas le rayon qui est important mais la distance parcourue par le liquide, ainsi plus le cône sera grand, mais avec toujours le même diamètre de sortie, plus le liquide aura une force de sortie importante. Cependants je n'arrive pas à trouver de formule pour calculer la force centrifuge dans le cas d'un cône. Est-ce parce que seul le rayon compte et que c'est un tout autre phénomène où est-ce que c'est tout simplement trop compliqué?
J’espère avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses.
-----