Amplificateur intégrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Amplificateur intégrateur



  1. #1
    45boss

    Amplificateur intégrateur


    ------

    Salut tout le monde !

    Alors voilà, j'ai une petite question en électricité ^^
    Je suis avec un montage intégrateur, et on me demande de déterminer la constante de temps RC de l’amplificateur pour pouvoir intégrer un signal carré, et donc obtenir un signal triangle de fréquence 10 kHz. J'ai tout simplement écris la relation 2/RC = 10kHz et j'en déduis RC = 0.2 ms. Je voulais savoir si la méthode de détermination était bonne ? (Je pense pas m'être trompé sur la division x) )

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Amplificateur intégrateur

    Dans un montage intégrateur idéal, la constante RC apparaît juste comme un coefficient appliqué à la tension de sortie et n'a pas du tout d'influence sur la bande passante du montage et donc sur la fréquence des signaux que l'on applique à ce montage. Par contre, dans un cas moins "idéal", cela peut avoir effectivement une influence mais il faut alors préciser le contexte de la question.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...t.C3.A9grateur
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    45boss

    Re : Amplificateur intégrateur

    D'abord merci de ta réponse rapide !

    Ensuite, dans mon exercice, je suis avec une générateur carré-triangle. On se situe dans un cas idéal, et on m'a demandé dans un premier temps de déterminer le rapport des résistances du comparateur à hystérésis de sorte à ce que le signal triangle ait une tension de +-10V.

  4. #4
    b@z66

    Re : Amplificateur intégrateur

    Citation Envoyé par 45boss Voir le message
    D'abord merci de ta réponse rapide !

    Ensuite, dans mon exercice, je suis avec une générateur carré-triangle. On se situe dans un cas idéal, et on m'a demandé dans un premier temps de déterminer le rapport des résistances du comparateur à hystérésis de sorte à ce que le signal triangle ait une tension de +-10V.
    Franchement, je ne vois pas du tout ce que vient faire un comparateur à hystérésis(non-linéaire) dans un montage intégrateur(linéaire).
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    45boss

    Re : Amplificateur intégrateur

    Voici mon montage sans la résistance R4 :

    http://electronique.aop.free.fr/AOP_..._triangle.html

  7. #6
    LPFR

    Re : Amplificateur intégrateur

    Bonjour.
    Sans la résistance R4, le montage ne peut fonctionner que quelques ms.
    Car il n’y a pas de contre-réaction en continu et la tension de sortie dérivera jusqu’à saturation.
    Au moins que votre prof de maths ait sorti un AOP d’un de ses rêves.
    Au revoir.

  8. #7
    45boss

    Re : Amplificateur intégrateur

    Biensûr !

    C'est juste que dans cet exercice, on ne considère que l'AOP idéal ! Le réel vient après ^^

  9. #8
    b@z66

    Re : Amplificateur intégrateur

    Citation Envoyé par 45boss Voir le message
    D'abord merci de ta réponse rapide !

    Ensuite, dans mon exercice, je suis avec une générateur carré-triangle. On se situe dans un cas idéal, et on m'a demandé dans un premier temps de déterminer le rapport des résistances du comparateur à hystérésis de sorte à ce que le signal triangle ait une tension de +-10V.
    En gros, cela revient à déterminer les deux tensions d'entrée "seuil"(juste avant R1) pour lesquelles la sortie de l'AOP utilisé en comparateur hystérésis commute.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    b@z66

    Re : Amplificateur intégrateur

    Avec le schéma de votre lien on voit que cet AOP commute lorsque la tension Ve+(Vs-Ve).R1/(R1+R2) devient positive ou négative avec Vs valant les deux seuils de saturations liées à l'alimentation de l'AOP. Traduit autrement, l'AOP commute pour Ve plus grand ou plus petit que (+/-)Vsat.R1/R2. À partir de là, on peut s'intéresser au montage intégrateur et déterminer la durée durant laquelle pour un niveau de saturation donné en entrée(signal carré), on obtient en sortie une rampe(signal triangulaire) qui varie entre les deux tensions "seuil" du calcul précédent. Le calcul de la fréquence de l'oscillateur alors constitué est ensuite trivial.
    Dernière modification par b@z66 ; 19/01/2017 à 20h23.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    jiherve

    Re : Amplificateur intégrateur

    Bonsoir
    R4 ne sert strictement à rien et nuit à la linéarité du triangle car le principe d'un générateur carré triangle c'est d'être contre-réactionné.
    Ce montage (sans R4) fonctionne très bien en vrai .
    au cas où certains auraient des doutes :https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4362
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    b@z66

    Re : Amplificateur intégrateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    R4 ne sert strictement à rien et nuit à la linéarité du triangle car le principe d'un générateur carré triangle c'est d'être contre-réactionné.
    Ce montage (sans R4) fonctionne très bien en vrai .
    au cas où certains auraient des doutes :https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4362
    JR
    Il n’empêche qu'un montage avec un gain théorique infini pour une certaine gamme de fréquence n'inspire pas vraiment confiance pour ce qui est de la stabilité, il suffit qu'une composante continue aussi minime soit-elle se retrouve dans le circuit de l'intégrateur(par couplage avec la tension d'alim dans l'AOP par exemple) et c'est la cata assurée. J'imagine que s'il n'est pas besoin de mettre cette résistance R4, c'est que sans doute elle est déjà intégrée de facto dans l'AOP pour améliorer son comportement en stabilité.
    Dernière modification par b@z66 ; 20/01/2017 à 10h55.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    stefjm

    Re : Amplificateur intégrateur

    Impossible en raison de la contre réaction générale.

    En commande de procédé, on ne s'emmerdait (parce que c'est quand même du passé) jamais à contre réactionner un intégrateur placé dans une boucle de contre réaction.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : Amplificateur intégrateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Au moins que votre prof de maths ait sorti un AOP d’un de ses rêves.
    La charte interdit les attaques à la personne.
    En l’occurrence, ici, c'est plutôt vous qui vous ridiculiser tout seul...
    Je sais, vous ne me lisez pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    jiherve

    Re : Amplificateur intégrateur

    Bonjour
    Dans la vraie vie le gain d'un AOP est en effet limité par le gain en boucle ouverte qui n'est jamais infini, l'infini est une notion mathématique.
    Mais comme le montage est contre-réactionné (par le comparateur), l'existence d'un courant d'offset se traduira par une dissymétrie des signaux c'est la raison qui pousse à utiliser des AOP avec de très bonne caractéristiques d'entrée pour réaliser l’intégrateur si l'on cherche de la précision, en realité un bon générateur aura un schéma un peu plus compliqué que çà car il faut aussi s'affranchir de la dissymétrie des niveaux de sortie du comparateur, mais c'est une autre histoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Amplificateur actifs (derivateur & integrateur):
    Par yazeero dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 22h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. amplificateur pseudo intégrateur
    Par inviteb1b35b93 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2011, 22h01
  4. Amplificateur opérationnel - Intégrateur
    Par invitef90b1c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 18h54
  5. amplificateur opérationnel montage intégrateur
    Par invite4e0c73aa dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/06/2009, 16h39