Question sur les photons dans l'infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question sur les photons dans l'infrarouge



  1. #1
    Lachankla

    Question sur les photons dans l'infrarouge


    ------

    Bonjour à vous , j'aurais une question sur les photons, précisément les photons dans l'infrarouge. Si j'ai bien compris, plus la longueur d'onde d'un photon est grande, plus sa "capacité à chauffer un corps" sera grande (des lasers IR sont d'ailleurs utilisés je crois par exemple pour la découpe de métaux), et de même, plus un objet est chaud, plus il émettra de photons de grande longueur d'ondes.

    Mais par rapport à ce fait, imaginons que pour une même quantité de photons (donnons une unité arbitraire : 100), nous ayons deux rayons, un large (disons de 10 mètres de diamètres) et un concentré (1 mm de diamètres).
    Le rayon concentré (1 mm de diamètre) qui contient 100 ua, est-il plus chaud que le rayon large (10 mètres de diamètre) qui possède également 100 ua ?

    Où si mon exemple est trop abstrait (j'en suis désolé), un rayon est-il plus chaud lorsqu'il est plus "concentré" ? Où ça ne change rien ? Merci de m'éclairer ^^ !

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Alors, si tu veux tes deux faisceaux contiennent la même puissance lumineuse mais elle n'est pas répartie de la même manière dans l'espace.

    En effet, plus ton faisceau sera concentré plus l'intensité sera elevée. En effet, grossièrement, l'intensité = P/S donc plus petite sera la surface plus ton faisceau sera intense. Et dans une approximation d'onde plane se déplacant dans un cynlindre par exemple, I=c.u avec u la densité d'energie volumique. Donc plus ton faisceau sera concentré, plus son intensité sera grande, donc plus il sera énergétique et donc plus il sera chaud. (pour une meme longueur d'onde)

  3. #3
    Lachankla

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement , en prime une formule que je pourrai réutiliser, merci énormément ! Et bonne soirée ^^.

  4. #4
    lippow

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Fait attention ses formules ne sont valables que dans des cas bien précis.

    De rien, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Bonjour

    La notion que tu te fais de la température d'un faisceau lumineux est incorrecte. Celle ci est directement reliée à la répartition spectrale des photons, donc si on a 2 faisceaux de même nature spectrale ils sont tous les 2 aussi "chauds", même si un faisceau est plus diffusé que l'autre.
    Au passage plus un objet est chaud et plus la longueur d'onde émise est petite.

  7. #6
    Lachankla

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Ah bon ? Zut, en réalité je me posais cette question suite à la vue d'une vidéo sur un four solaire, et je me demandais pourquoi la lumière "concentrée" pouvait-elle chauffer plus, on voit que le foyer de la lentille même s'il est petit, atteint une température assez élevée, et je ne comprenais pas la nature du phénomène. Pourquoi il y a t-il une telle différence de température ? (vraiment ça s'échappe). Et merci de m'avoir corrigé sur la longueur d'onde émis par les corps chauds ^^.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Simplement parce que l'énergie reçue par une large surface est concentrée sur une petite surface.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Lachankla

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    D'accord je vois, merci de m'avoir corrigé et informé .

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Au passage plus un objet est chaud et plus la longueur d'onde émise est petite.
    Tu parles d'un objet chaud, donc d'un spectre proche de celui du corps noir. Il n'y a pas une longueur d'onde mais une infinité de longueurs d'onde dont le maximum d'émission se décale d'autant plus vers les courtes longueurs d'onde que le corps est plus chaud.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    RomVi

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Je suis au courant... J'apportais simplement une correction au message initial.

  12. #11
    RomVi

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Citation Envoyé par Lachankla Voir le message
    Ah bon ? Zut, en réalité je me posais cette question suite à la vue d'une vidéo sur un four solaire, et je me demandais pourquoi la lumière "concentrée" pouvait-elle chauffer plus, on voit que le foyer de la lentille même s'il est petit, atteint une température assez élevée, et je ne comprenais pas la nature du phénomène. Pourquoi il y a t-il une telle différence de température ? (vraiment ça s'échappe). Et merci de m'avoir corrigé sur la longueur d'onde émis par les corps chauds ^^.
    L'objet va tendre vers une température limite qui est celle de la lumière, donc pour un four solaire 5800K, mais au fur et à mesure que l'objet va s'échauffer il va lui même perdre une certaine puissance, qui est fonction de sa surface.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Excuse-moi mais je ne sais pas ce qu'est la température de la lumière. Cette expression m'est totalement inconnue et je ne vois pas à quoi cela peut correspondre sur le plan physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    RomVi

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Je l'ai expliqué juste au dessus.
    Cette notion ne s'applique que dans le cas d'une répartition de type corps noir, elle n'a pas de sens pour un laser par exemple.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Dans ce cas on parle de la température du corps noir émetteur, ou de température de couleur (en éclairagisme ou en photo) c'est plus clair.

    Bref le corps noir c'est clair
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Pourrais-tu s'il te plaît parler de la concentration de lumière et rien d'autre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    christophej

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'objet va tendre vers une température limite qui est celle de la lumière, donc pour un four solaire 5800K, mais au fur et à mesure que l'objet va s'échauffer il va lui même perdre une certaine puissance, qui est fonction de sa surface.
    Il me semblait aussi. Mais dans le cas d'un laser au CO² la longueur d'onde est de 10µm, ce qui correspond à la longueur d'onde du maximum de rayonnement d'un corps noir à 300K.
    Température largement dépassée dans le faisceau.

  18. #17
    RomVi

    Re : Question sur les photons dans l'infrarouge

    D'où ma précision apportée au message #13...

Discussions similaires

  1. Question sur le rappport de la vision et des photons
    Par jeromemo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2015, 06h41
  2. question sur les photons intriqués
    Par belette27 dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/09/2010, 15h34
  3. question sur les photons???
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/12/2007, 10h51
  4. Petit question sur les photons
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 23h44
  5. petite question sur les photons...
    Par inviteb90c4696 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 12h38