Pression des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression des fluides



  1. #1
    invite30ab54ea

    Pression des fluides


    ------

    Bonjour,
    je ne suis pas du tout du domaine de la physique (ma question ne va donc pas chercher très loin...).
    1) J'ai appris que par l'effet Venturi, si on a un fluide dans un tube et si à un moment donné le diamètre du tube diminue, la vitesse d'écoulement du fluide va augmenter, sa pression va diminuer et sa température également.
    2) Mais en même temps, si on a un gaz dans un récipient, et qu'on le comprime (on diminue la surface), la pression va augmenter et la température et la vitesse aussi.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (avec une explication simple), pourquoi les deux phénomènes aboutissent à des résultats différents (diminution de la pression et de la température et augmentation de la vitesse dans le premier cas, alors que dans le 2ème, les 3 grandeurs augmentent)?
    J'ai mon hypothèse, mais j'aimerais bien savoir, si elle est juste.
    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pression des fluides

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Dans vos propositions il y a un mélange entre vitesse d'agitation thermique qui est un mouvement individuel des molécules sans vitesse d'ensemble du fluide et vitesse macoscopique qui est un mouvement de fluide.

    La comparaison des deux cas serait plus simple en inversant le 2)
    Si vous détendez le gaz à l'aide d'un piston, les molécules qui touchent le piston ralentissent, de ce fait le gaz cède de l'énergie au piston est se refroidit.

    Dans le cas 1) l'énergie du gaz se transforme en mouvement et une partie de la vitesse d'agitation thermique devient une vitesse d'ensemble du fluide et donc la vitesse d'agitation thermique donc le mouvement moyen des molécules par rapport au fluide diminue bien avec la température.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteafd6767a

    Re : Pression des fluides

    Citation Envoyé par NatKa26 Voir le message
    Bonjour,
    je ne suis pas du tout du domaine de la physique (ma question ne va donc pas chercher très loin...).
    1) J'ai appris que par l'effet Venturi, si on a un fluide dans un tube et si à un moment donné le diamètre du tube diminue, la vitesse d'écoulement du fluide va augmenter, sa pression va diminuer et sa température également.
    2) Mais en même temps, si on a un gaz dans un récipient, et qu'on le comprime (on diminue la surface), la pression va augmenter et la température et la vitesse aussi.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (avec une explication simple), pourquoi les deux phénomènes aboutissent à des résultats différents (diminution de la pression et de la température et augmentation de la vitesse dans le premier cas, alors que dans le 2ème, les 3 grandeurs augmentent)?
    J'ai mon hypothèse, mais j'aimerais bien savoir, si elle est juste.
    Merci d'avance à tous
    1- Il ne faut pas confondre liquide et gaz, les deux sont fluides, mais leur comportement est totalement différent.
    Dans le cas du venturi il y a deux types d'applications courantes :
    - a/ on se sert de l'énergie cinétique d'un liquide pour en pomper un autre ou pour faire le vide partiel dans une enceinte. Pour cela le dispositif utilise une loi bien connue de conservation de mouvement et d'énergie. C.a.d que la quantité de liquide moteur qui s'écoule à travers la buse est partiellement récupérée par le fluide ou gaz mis en mouvement.
    La baisse de pression du liquide ne conduit pas systématiquement à une baisse température. Par analogie cela peut être comparé à une chute d'eau ou à de l'eau s'écoulant à travers un robinet.
    - b/ dans le cas des gaz, en particulier de la vapeur d'eau car c'est le cas le plus fréquent, on fait s'écouler de la vapeur seche ou saturée a travers un venturi pour recomprimer un autre gaz.
    Les applications le plus courantes sont la thermocompression et les ejecteurs a jet de vapeur.
    La détente isenthalpique se traduit par une diminution de la température. Tout cela peut se calculer de manière très précise au moyen d'abaques ou de formules.
    Enfin, on utilise les venturi pour mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide dans une tuyauterie, pour cela les calculs sont fait avec la relation DeltaP = 1/2mv2 (transformation de l'énergie cinétique en pression).

Discussions similaires

  1. Pression des fluides
    Par invitee439dedb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2015, 21h24
  2. Pression des fluides
    Par Tswlouisa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2015, 21h22
  3. Mecanique des fluides et pression
    Par invite6725030b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 14h11
  4. pression des fluides
    Par invite4da55d59 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 22h32
  5. Pression, fluides comment est ce possible ?
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 17h53