Champs dans un metal conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champs dans un metal conducteur



  1. #1
    chris28000

    Champs dans un metal conducteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans un métal soumis à aucun champ extérieur, le charges libres se repoussent, s'accumulent à la surface, et donc il n'y a plus ni charges libres ni courant à l'intérieur.
    Maintenant je lis un peu partout que le champs E est nul a l'intérieur du conducteur parce que j= gamma.E; or s'il n'y a pas de charges à l'intérieur, on a forcément gamma = 0 puisque gamma dépend de la densité de charges. Donc çà ne prouve pas que E=0.

    Je lis aussi: il n'y a pas de courant en surface donc le champ électrique est nul près de la surface, donc on a le même potentiel partout, donc la circulation du champs passant par l'intérieur serait nulle, et donc le champs aussi.(mais comment prouve t'on qu'il n'y a pas de courant de surface ?)

    personnellement, je pense qu'il faudrait plutôt dire qu'en chaque point du volume, la somme des champs crée par les charges accumulées à l'extérieur donne un champ résultant nul mais je ne trouve pas cette démonstration.

    Existe t-il a votre connaissance une telle démonstration?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : champs dans un metal conducteur

    Bonjour,
    Si vous prenez l'hypothèse que le champ extérieur est nul, alors le champ est nul partout et il n'y a ni charges, ni courant.
    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    personnellement, je pense qu'il faudrait plutôt dire qu'en chaque point du volume, la somme des champs crée par les charges accumulées à l'extérieur donne un champ résultant nul mais je ne trouve pas cette démonstration.
    Existe t-il a votre connaissance une telle démonstration?
    Oui et c'est la bonne explication que vous trouverez dans tous les bons cours.
    Ceci s'applique à un équilibre électrostatique, en l'absence de courants par définition.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : champs dans un metal conducteur

    Bonjour.
    Dans un métal, une partie importantes des atomes cède un électron qui se promène librement dans le métal : c’est un électron libre.
    Mais pour chaque électron libre, il y a un atome qui a perdu un électron et qui est devenu positif.
    En moyenne la densité de charges à l’intérieur du conducteur est la même que près de la surface : zéro.

    Le champ à l’intérieur d’un métal n’est nul sauf si on impose une différence de potentiel externe. Dans ce dernier cas il se crée un courant (d’électrons libres) et la valeur de ce courant suit la loi d’Ohm.
    Vous mélangez avec le cas d’un métal isolé. S’il est chargé (excès ou manque d’électrons), cet excès de charge va se situer en surface. Et créera un champ électrostatique.
    Au revoir.

  4. #4
    chris28000

    Re : champs dans un metal conducteur

    merci à tous les deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. champs dans un conducteur
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 07h45
  2. Champs magnetique CRT et metal à proximité
    Par invite151d2075 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2010, 05h18
  3. conducteur et champs
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 17h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. « Liquid Metal » conducteur thermique
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 20h54