Inductance d'une bobine réel en fonction de la fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inductance d'une bobine réel en fonction de la fréquence



  1. #1
    amisi97

    Inductance d'une bobine réel en fonction de la fréquence


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un qui est sûre de lui peut-il me dire si l'inductance d'une bobine réel dépend de la fréquence ? Et si oui, jusqu'à quel fréquence peut-on considérer que celle-ci est la même qu'en basse fréquence ?
    Je dois travailler entre 1 et 10 Mhz et j'aimerais savoir si je peux placer un condensateur de grande capacité en série (pour éviter HF et capa parasite) , trouver la fréquence de résonance (qui sera donc BF vu la capacité du condo) et dire que la valeur de L obtenue est valable également à 10 Mhz.
    Ps: ceci a pour but de mesurer C parasite en HF et L en HF pour déterminer le facteur de qualité (en négligeant émission d'onde) Q=(L/C)^0.5/R (qui serait valable entre entre 1 et 10 Mhz)

    Sinon, si cette méthode vous paraît aberrante, avez-vous une idée de mesure de L en HF sachant que je ne connais aucune caractéristique de la bobine ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Inductance d'une bobine réel en fonction de la fréquence

    Bonjour.
    Si on sépare la capacité parasite, l’inductance dépend très peu de la fréquence. Cette dépendance vient de l’effet de peau qui modifie un peu la géométrie de la bobine en empêchant le champ de traverser le conducteur.
    Mais cette dépendance n’a lieu qu’en très basse fréquence (en dessous de 10-20 kHz).
    Bien sur, quand vous mesurez une self avec un appareil, vous ne pouvez pas séparer les capacités parasites et l’inductance mesurée diminue avec la fréquence.
    Et votre bobine devient capacitive au delà de la fréquence de résonance propre.

    Méfiez-vous des condensateurs de « grande capacité ». Suivant la technologie ils ont une self série (comme la capacité parasite des bobine) plus ou moins grande et, en haute fréquence, vous pouvez vous retrouver avec une self au lieu d’une capa.

    Pour faire ces mesures, le plus sérieux est d’utiliser un impédancemètre qui puisse faire les mesures à des fréquences au choix. À partir des mesures en fonction la fréquence, on peut déduire la capacité parasite et, éventuellement, la variation de l’inductance en basse fréquence.
    Au revoir.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Inductance d'une bobine réel en fonction de la fréquence

    Bonjour,

    Par ailleurs, ce serait bien aussi que vous nous donniez l'ordre de grandeur de l'inductance de votre bobine....Vous n'avez vraiment aucune idée?

  4. #4
    calculair

    Re : Inductance d'une bobine réel en fonction de la fréquence

    Si tu cherches à maitriser les effets parasites, tu peux prendre en compte l'effet de peau qui modifie la géométrie des courants comme e signale LPFR , mais aussi la resistance ohmique R de la self .

    Enfin il ne faut pas oublier les effets perturbateurs de l'environnement et du système de connection au dispositif de mesure et cela quand la fréquence augmente.

    Citation Envoyé par amisi97 Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un qui est sûre de lui peut-il me dire si l'inductance d'une bobine réel dépend de la fréquence ? Et si oui, jusqu'à quel fréquence peut-on considérer que celle-ci est la même qu'en basse fréquence ?
    Je dois travailler entre 1 et 10 Mhz et j'aimerais savoir si je peux placer un condensateur de grande capacité en série (pour éviter HF et capa parasite) , trouver la fréquence de résonance (qui sera donc BF vu la capacité du condo) et dire que la valeur de L obtenue est valable également à 10 Mhz.
    Ps: ceci a pour but de mesurer C parasite en HF et L en HF pour déterminer le facteur de qualité (en négligeant émission d'onde) Q=(L/C)^0.5/R (qui serait valable entre entre 1 et 10 Mhz)

    Sinon, si cette méthode vous paraît aberrante, avez-vous une idée de mesure de L en HF sachant que je ne connais aucune caractéristique de la bobine ?
    Merci beaucoup
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inductance bobine
    Par j254 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2013, 10h46
  2. Inductance bobine !
    Par cyber74 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 20h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h46
  4. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
  5. L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 17h22