Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)



  1. #1
    Herley

    Unhappy Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)


    ------

    Bonjour,
    Ma piscine n'est pas fini et ce que je présente comme problème n'est que théorique mais essentiel pour la suite de mon projet.
    Sur le dessin que j'ai mis en annexe, ma tuyauterie fait une boucle au niveau du regard. Il semblerait que j’ai un problème d’aspiration. Qu’en pensez-vous ? Si c’est le cas c’est la tuile ! la piscine est pratiquement finie, les tuyaux enterrés et sous dalle béton… bref j’étais en train de préparer la conception du local technique lorsque l’info est tombée après mettre renseigné sur le choix d’une pompe.
    Si vous avez plus d’info sur le problème je suis preneur !
    Merci d’avance.
    Herley
    Nom : Piscine Varage et perte de charge.jpg
Affichages : 160
Taille : 100,7 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)

    Les coudes ne doivent pas géner la circulation.
    Vous avez sans doute un problème d'amorçage de la pompe : si elle n'est pas capable de pomper de l'air, elle ne poura pas s'amorçer seule, elle doit pouvoir créer une dépression d'air de 5 000 Pa
    Voir la documentation constructeur. Si ce n'est pas le cas, il faut simplement revoir l'implantation de la pompe , dont la partie aspiration doit être mise au niveau de la piscine pour faciliter l'amorçage.

    Au remplissage de la piscine avez vous vu arriver l'eau vers l'extrémité des tuyaux ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Herley

    Re : Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)

    Actuellement il n'y a pas d'eau (il n'y en a jamais eu a part la pluie ), le local technique est en cours d'élaboration.
    La bonne solution serait comme tu le dis de mettre la pompe à coté de mon regard et de me piquer dessus. C'est possible mais y a des petits problèmes.
    1) la prise balais est direct jusqu'au local technique, c'est la seule qui ne passe pas par le regard et je n'ai pas vraiment envis de la condanner.
    2) pour que ça reste simple, il ne faut à coté de la piscine que la pompe sans le filtre à sable.
    3) Il faut que je tire une alimentation pompe jusqu'au regard... ça reste possible bien qu'un peu compliqué ! (sauf si j'ai un tuyau de 50 libre... je passe l'alim dedans)

    Ceci amène d'autres questions... si je mets la pompe au niveau du regard (dans un coffre en dur avec un toit amovible qui servirait de banc sur la terrasse) j'aspire la bonde de fond et le skimmer mais pas la prise balais qui est direct jusqu'au local technique.
    1) peut-on mettre le filtre à sable dans le local technique à une distance de 20m environ. Influence des pertes de charge ?
    2) y aura-t-il un problème de pompe sachant quelle devra véhiculer l'eau jusqu'aux buses de reffoulememt c'est à dire 2x20m = 40m dans un tuyaux de 50mm (avec possibilité de doubler les tuyaux de la pompe jusqu'au filtre, voir remarque ci-dessous)?

    Remarque : je peux limiter les pertes de charge pour le trajet de l'eau de la pompe jusqu'au filtre sachant que j'ai à disposition 2 tuyaux de 50 (skimmer et bonde de fond) en les associants avec un T de 63 et 2 réducteur de 50. Les vitesses seront divisées par 2 et les frottements seront moins conséquent. dans ce cas plus de passage pour l'alimentation pompe, faut que je me débrouille autrement. Parcontre du filtre aux buses, je n'ai qu'un tuyau de 50.

    3) Enfin pour parfaire l'installation il me faudrait une 2ème pompe juste pour la prise balais qui serait elle dans le local technique.

    Quelle usine à gaze !!!

    Des remarques ? meme si ça reste envisageable (et je n'en sait rien), je pense qu'il y a du calcul derrière !

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)

    Bonjour
    Phys4 vous dit qu’il faut que la pompe soit plus basse que le niveau d’eau de la piscine, de sorte que l’eau coule d’elle même jusqu’à la pompe et l’amorce.
    C’est l’inconvénient des pompes centrifuges, elles ne pompent bien qu’une fois qu’elles sont remplies d’eau.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème dans une double boucle For en C++
    Par Blueshift dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2016, 23h16
  2. Programation sous R: problème de compteur dans une boucle
    Par aykio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2014, 10h27
  3. Problème aspiration vmc dans cuisine
    Par Deboug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2014, 09h56
  4. Langage C : problème dans une boucle
    Par invitedba13d1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 10h48
  5. Matlab : Problème de format dans boucle
    Par invite2d9939ba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 11h15