Problème aspiration vmc dans cuisine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Problème aspiration vmc dans cuisine



  1. #1
    Deboug

    Problème aspiration vmc dans cuisine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé une vmc double flux chez moi et elle fonctionne vraiment au top. Très bonne aspiration dans la salle de bain et les toilettes. Également très bonne expiration de l'air dans les chambres et le salon.

    Par contre, dans la cuisine, problème d'aspiration et je crois savoir pourquoi.

    La gaine que j'ai placé est trop longue à mon avis (à peu près 6m), en mode forcée, elle aspire mais pas assez.

    Donc, j'en viens à ma question : existe-t-il un système intermédiaire, que je mettrais au milieu de la gaine (cuisine -3m-> système intermédiaire -3m-> vmc df), qui permettrait d'augmenter cette aspiration à un niveau normal.

    Il existe un système équivalent pour réduire le bruit, un système qu'on vient placé entre la vmc et la sortie d'air.

    Merci de vos futures réponses et j'espère avoir été assez clair.

    Deboug.

    -----

  2. #2
    madera

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    bonjour,
    il existe des registres, que l'on place sur le tube de chaques bouches aspirations et soufflagle?
    cela permet de brider les bouches les plus proches, de vmc df.
    cordialement !

  3. #3
    madera

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    voici, un exemple :

    Nom : registre.jpg
Affichages : 1144
Taille : 12,7 Ko

  4. #4
    Deboug

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    Super !

    Ca permet de réguler le flux j'imagine ? Plus il est fermé et plus ça aspire, non ?

    Par contre, où dois-je le mettre ? Au milieu ou au début ?

    En tout cas, merci pour cette réponse rapide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    Plus il est fermé et plus ça aspire, non ?
    euh...

  7. #6
    Deboug

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    C'est logique, plus l'espace est restreint (dans une certaine mesure), plus le débit augmente à même puissance.

    Sinon, on mettrait pas des barrages mais des turbines gigantesques...

  8. #7
    madera

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Deboug Voir le message
    Super !

    Ca permet de réguler le flux j'imagine ? Plus il est fermé et plus ça aspire, non ?

    Par contre, où dois-je le mettre ? Au milieu ou au début ?

    En tout cas, merci pour cette réponse rapide !
    bonjour,
    non, pour avoir plus de débit, il faut ouvrir la où, il en manque, et fermé un peu celle qui ont le plus.
    c'est un équilibre a trouver, mais rien de sorcier.
    les registres doivent etre minimum 40 cm derrière la bouche. (pas de maximum )
    un exemple de position:

    Nom : équilibré réseau aéro.png
Affichages : 988
Taille : 5,3 Ko

  9. #8
    Deboug

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    Du coup, si je n'en met qu'au niveau des gaines vers les toilettes et salle de bains, je réduit le volume d'air aspiré ce qui va entrainer une aspiration plus importante dans la cuisine, c'est ça ?

    Pour voir si ça fonctionnerait, je peux boucher les aspiration d'air dans toilettes et sdb, et voir si l'aspiration est plus importante dans la cuisine, non ?

  10. #9
    kaiserf

    Re : Problème apsiration vmc dans cuisine

    Salut.

    En beaucoup plus simple il existe les bouches régulées.
    Tu installes dans tes salle de bain et WC des bouches régulées, et ton problème est solutionné.
    Un exemple de bouche régulée réglable.

    http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-...tm#description
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  11. #10
    Larzacien

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Bonjour,

    De toutes façons, une VMC quelle qu'elle soit n'est pas faite pour aspirer les vapeurs et les odeurs de cuisine.

    Lorsqu'on a des casseroles et des poêles sur le gaz, il faut faire fonctionner une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur et ne pas oublier de la faire fonctionner.

    L'aspiration d'une VMC dans la cuisine est juste prévue pour un renouvellement de l'air, pas pour remplacer une hotte.

  12. #11
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    hotte+df = bien réfléchir
    Le débit d’air entrant doit rester égal au débit d’air sortant sinon la maison passe en sur ou en sous pression. Pour que le système fonctionne dans des conditions optimales, nous devons extraire ou souffler de l’air uniquement par cette ventilation.

    Par conséquent, lorsque l’on installe certains équipements, la question se pose de garder une bonne étanchéité. C’est le cas pour le poêle, la cheminée, ou encore la hotte aspirante de la cuisine.


    http://consultant-energies.com/2011/...tilation-flux/

  13. #12
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Deboug Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai installé une vmc double flux chez moi et elle fonctionne vraiment au top. Très bonne aspiration dans la salle de bain et les toilettes. Également très bonne expiration de l'air dans les chambres et le salon.

    Par contre, dans la cuisine, problème d'aspiration et je crois savoir pourquoi.

    La gaine que j'ai placé est trop longue à mon avis (à peu près 6m), en mode forcée, elle aspire mais pas assez.

    Donc, j'en viens à ma question : existe-t-il un système intermédiaire, que je mettrais au milieu de la gaine (cuisine -3m-> système intermédiaire -3m-> vmc df), qui permettrait d'augmenter cette aspiration à un niveau normal.

    Il existe un système équivalent pour réduire le bruit, un système qu'on vient placé entre la vmc et la sortie d'air.

    Merci de vos futures réponses et j'espère avoir été assez clair.

    Deboug.
    Bonjour.
    Avant d'ajouter des systèmes plus ou moins exotiques, qu'entendez-vous par "elle aspire pas assez"? Quels tests avez-vous fait pour constater ce problème?
    Comme dit Larzacien, est-ce que vous parlez des fumées/odeurs? Avez-vous une hotte? Aspirante ou à recyclage? Car la VMC n'est pas faite pour ça (ou alors vous allez encrasser votre réseau vite fait).

    Dans une maison étanche, si hotte il y a, elle doit être recyclable (il y a un débat là-dessus) et ne modifiera pas les débits de votre VMC.
    (ou alors il faut des systèmes spéciaux comme décrit dans le lien ci-dessus)
    Dernière modification par Galuz31 ; 21/03/2013 à 16h27.

  14. #13
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message

    Dans une maison étanche, si hotte il y a, elle doit être recyclable (il y a un débat là-dessus) et ne modifiera pas les débits de votre VMC.
    (ou alors il faut des systèmes spéciaux comme décrit dans le lien ci-dessus)
    la dessus je suis d'accord, pour la hotte recyclable autant que pour le débat.
    hotte avec extraction extèrieur poserai beaucoup de problèmes.

  15. #14
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    rebonjour
    j'aurai du demandé ça en premier:
    y a t-il des grille transfert au niveau des portes ou ont-elles été raccourcies?
    pour permettre le passage de l'air, au moins entre toutes les pièces ayant des bouches.
    cordialement !

  16. #15
    cornychon

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Bonjour,

    @ Larzacien…………………………#10
    @ Galuz31…………………………..#12
    @ madera……………………………#13

    Il y a les hottes à recyclage pour décorer la cuisine et les hottes à évacuation directe pour servir.

    Les hottes de cuisine à recyclage sont faites :
    - Pour donner l’illusion que l’on traite l’air pollué,
    - Pour décorer la cuisine,
    - Pour les maisons BCE et passives,
    - Pour ceux qui préfèrent encrasser la maison que perdre une poignée de kWh/an

    Une véritable hotte de cuisine est faite pour évacuer 100% des vapeurs et graisses générées lors de la cuisson des aliments.
    Si elle est bien installée, seule la hotte à évacuation directe est apte à l’emploi.

    Les hottes de cuisine à recyclage ont de grands débits d’air. Ce débit d’air est compris entre 600 et 1000 m3/h. Ca donne l’impression d’avoir un grand pouvoir de filtration.
    Pour assurer ces débits, les filtres doivent engendrer une faible perte de charge.
    Pour se faire, on utilise des filtres de catégorie G2.
    Ce genre de filtre piège 65 à 80% des parties solides et moins de 80% des graisses.

    Souvent, les gens veulent surtout piéger les odeurs.

    Piéger les odeurs n’a pas un grand intérêt. L’important est de piéger les produits volatils chargés de graisses. Graisses qui viennent se condenser sur les surfaces intérieures de la maison. Ce sont plusieurs kg par an

    Les odeurs ne sont pas gênantes.
    Les quelques molécules qui viennent se déposer sur les récepteurs olfactifs de nos nez ne sont pas en cause. Le codage des ces récepteurs permet simplement de définir les odeurs. Ce sont les milliards de molécules de graisse déposées sur les murs et les meubles qui sont en cause.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    hotte avec extraction extèrieur poserai beaucoup de problèmes.
    Uniquement au plus froid de l'hiver...quand toutes les fenêtres et PF sont fermées ..

    Mais pas par une belle journée d'hiver , en mi-saison , au printemps ou en été , lorsqu''on entr'ouvre une fenêtre pour aérer davantage ..

    Et la hotte ne marche pas tout le temps , à peine le temps d'une cuisson à gros bouillon ou lors de belles grillades de brochettes et pas tous les jours .
    Changer le filtre à charbon d'une hotte à recyclage finit par revenir cher

    Et Aldes met sur le marché cette vanne de compensation pour régler le problème des hottes à évacuation extérieure , pour qu'on arrête de couper les cheveux en 4 ...
    http://pro.aldes.fr/html/entrees-d-a...mpensation.htm

    C'est la dépression intérieure qui provoque l'ouverture de la vanne ..voili voilou...

  18. #17
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    oui exactement, se que je veux dire, tu connais la solution vanne de compensation,
    mais, tous le monde ne connaît pas.
    j'ai mis un lien il donne 3 solution pour la hotte +df.
    la plus simple hotte recyclage, souci changement des filtres charbon.
    la vanne de comp. perso me plait plus, pour hottte a extraction extérieur.
    cordialement !
    Dernière modification par madera ; 21/03/2013 à 18h49.

  19. #18
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    @ Larzacien…………………………#10
    @ Galuz31…………………………..#12
    @ madera……………………………#13

    Il y a les hottes à recyclage pour décorer la cuisine et les hottes à évacuation directe pour servir.

    Les hottes de cuisine à recyclage sont faites :
    - Pour donner l’illusion que l’on traite l’air pollué,
    - Pour décorer la cuisine,
    - Pour les maisons BCE et passives,
    - Pour ceux qui préfèrent encrasser la maison que perdre une poignée de kWh/an

    Une véritable hotte de cuisine est faite pour évacuer 100% des vapeurs et graisses générées lors de la cuisson des aliments.
    Si elle est bien installée, seule la hotte à évacuation directe est apte à l’emploi.

    Les hottes de cuisine à recyclage ont de grands débits d’air. Ce débit d’air est compris entre 600 et 1000 m3/h. Ca donne l’impression d’avoir un grand pouvoir de filtration.
    Pour assurer ces débits, les filtres doivent engendrer une faible perte de charge.
    Pour se faire, on utilise des filtres de catégorie G2.
    Ce genre de filtre piège 65 à 80% des parties solides et moins de 80% des graisses.

    Souvent, les gens veulent surtout piéger les odeurs.

    Piéger les odeurs n’a pas un grand intérêt. L’important est de piéger les produits volatils chargés de graisses. Graisses qui viennent se condenser sur les surfaces intérieures de la maison. Ce sont plusieurs kg par an

    Les odeurs ne sont pas gênantes.
    Les quelques molécules qui viennent se déposer sur les récepteurs olfactifs de nos nez ne sont pas en cause. Le codage des ces récepteurs permet simplement de définir les odeurs. Ce sont les milliards de molécules de graisse déposées sur les murs et les meubles qui sont en cause.
    bonjour,
    le fameux débat dont je parlait.
    maison étanche personnellement, je suis contre.
    j'aimerai bien que ceux qui ont des moisissures, humidité, vmc éteinte cause bruit dans ces maisons viennent en parle.
    cordialement !

  20. #19
    Deboug

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Merci de toute vos réponses.

    @cornychon : Je préfère la hotte aspirante vers l'extérieur également, elle ne génère aucune graisse même lorsque l'on met la friteuse en dessous, c'est vraiment génial, pas d'odeurs et pas de graisse.

    @madera : Les portes laissent passer l'air en dessous.

    @Larzacien : J'ai une hotte aspirante qui rejette vers l'extérieur.

    @Galuz31 : j'ai mis une feuille de papier standard et elle n'est pas du tout maintenue. En mode forcé, la feuille tient.

    En gros, j'ai une cuisine ouverte, avec l'aspiration décalée d'un mètre de la hotte, au dessus d'un meuble haut. Dans cette pièce, j'ai aussi une insufflation d'air pour le renouveler.

    Quel est le problème vis à vis de la dépression ou de la sur-pression ?

    Au final, quel système dois-je utiliser, j'avoue être perdu !

  21. #20
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    attend un peu,
    c'est en discutant, qu'on trouveras la solution.
    cordialement !

  22. #21
    Deboug

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    OK pas de soucis, de toute façon, ce n'est vraiment pas pressé !

  23. #22
    Larzacien

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Bonjour,

    Avec une hotte à recyclage (gadget pour moi) on n'enlève pas l'excès d'humidité produit par les casseroles (prendre un hygromètre pour s'en convaincre. Et comme je déteste vivre dans un sauna, j'ai une hotte à extraction que je ne me prive pas de faire fonctionner, ainsi je garde une maison saine, ce qui est le contraire d'une maison insaluuuubre.

    Je sais, avec les maisons BBC, on est en train de marcher sur la tête. Des experts craignent à juste titre de voir de plus en plus de ces nouvelles maisons devenir in sa luuuuu bres comme ils disent à la télé. La faute à qui ??, à ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de surveiller l'hygrométrie dans une maison. (et une maison humide est plus difficile à chauffer), donc de perdre moins de chauffage au final.

    Ceci dit attention aux anciennes chaudières à gaz installées dans la cuisine (voir si c'est compatible avec le technicien d'entretien) et aussi avec les chauffages au bois.

    A noter qu'une hotte aspirante ne fonctionne que de manière ponctuelle, c'est plus efficace que d'ouvrir la fenêtre ça permet d'enlever la vapeur là où elle est produite.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/03/2013 à 08h23.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    PS Si on se contente d'ouvrir la fenêtre, la graisse se déposera très bien sur les murs.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Quel est le problème vis à vis de la dépression ou de la sur-pression ?
    Pas de souci avec la vanne de compensation installée à un bon emplacement de la cuisine , par exemple sous l'évier, pour utiliser une hotte à extration vers l'extérieur .

    Si la hotte est à recyclage , cela n'influe pas sur la pression dans la maison , mais on n'évacue ni l'humidité ni les odeurs malgré le filtre à charbon ..

    A vouloir trop évacuer l'air de la cuisine par la VMCDF , on s'expose à un encrassement plus rapide des conduits et de l'échangeur ..beeuuu eeuu euurkkk
    Dernière modification par herakles ; 22/03/2013 à 10h24.

  26. #25
    coriolis81

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    ola
    pour les BBC devenu un standard aujourd'hui, tres peu se plaigne de quoi que ce soit, a part à la TV bien sur, je suis alité depuis un mois et nous avons acheté une tv pour l'occasion afin de me forcer a rester allongé et c'est impressionnant comme nos amis journaliste cherche toujours le coté négatif des choses, enfin passons...
    pour revenir au bbc, très peu on de double flux, pour cause de budget tout simplement, et le peu que j'ai vu avec, les constructeurs leur pose une hotte standard avec rejet extérieur sans aucun souci, pour les névrosés comme moi, qui cherche à rendre étanche une vieille baraque alors qu'on voit le jour a travers certains murs, j'avis pensé a coupler, double flux avec filtre suplementaire avant le caisson de vmc et recyclage sur la hotte, imaginez une hotte plate avc au centre l'aspiration double flux et sur les cotés deux ventilos pour faire du recyclage, a voir...
    j'ai arrêté mes médocs hier et j'ai une patate moi
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  27. #26
    Larzacien

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    bonjour,

    Ce qu'il faut bien voir c'est qu'une VMC, même en grande vitesse a un très faible débit, bien insuffisant pour enlever les vapeurs de cuisine, ou alors, il faudra au moins 3 heures pour avoir rétabli une hygrométrie normale, alors que la VMC à extraction permet d'enlever rapidement et à mesure les fortes vapeurs. L'une ne remplace pas l'autre et chacune a sa fonction.

    Une VMC sort au maximum 90 m3/h alors qu'une hotte peut sortir 300 ou 500 m3 à l'heure, donc c'est rapide. La mienne fait 300 m3/heure soit 5 m3 à la minute. Je m'en sers pour aérer plus efficacement : une fenêtre ouverte, ainsi que les portes de communication et hotte à fond en 4 mn je sors 20 m3, et un peu plus puisque la fenêtre est grande ouverte, et je fais ainsi pour chaque pièce une après l'autre. (je n'ai pas de VMC, mais j'ai un extracteur à la salle de bain).

  28. #27
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Marrant, j'étais sûr que cornychon allait refaire le débat ici.

    Si les maisons bbc et les maisons passives étaient insalubres, ça se saurait...

    Reste que la vanne de compensation est intéressante.
    @Herakles: pourquoi sous l'évier?

  29. #28
    cornychon

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Marrant, j'étais sûr que cornychon allait refaire le débat ici.

    Si les maisons bbc et les maisons passives étaient insalubres, ça se saurait...

    Reste que la vanne de compensation est intéressante.
    @Herakles: pourquoi sous l'évier?

    Mes parents n’avaient pas de hotte de cuisine. On ne se posait pas de questions métaphysiques, toutes les saloperies allaient se deposer sur les murs. Les milers de mouches qui vrombissaient dans la salle commune étaient heureuses de s’en nourrir et de les recouvrir de leurs chiures.
    Il n’y avait pas d’appareil spécifique pour le chauffage, seule la cuisinière à bois utilisée pour faire la cuisine chauffait un peu la salle non isolée. La bouilloire d’un litre d’eau posée sur la cuisinière représentait l’ECS. Un trou à même la terre dans la cour faisait office de toilettes
    Tout ça pour dire que lorsqu’on en est aujourd’hui à titiller des dixièmes de degrés Celsius sous peine de cailler ! ! Il est normal de veiller à ne pas déposer des kilos de corps gras contre les murs.

    Ma hotte a un débit d’air de 1000 m3/h à ouïe libre, soit environ 800 m3/h avec les pertes de charges dans le filtre acier et le circuit d’extraction.

    Le débit est largement suffisant pour l’extraction, mais nécessaire pour créer une dépression au dessus de la plaque de cuisson. Sans dépression lors de la production de chaleur et vapeurs, une partie de la pollution produite s’échappe de la hotte et va dans la cuisine.

    Pour tester l’efficacité, valider la fonctionnalité, satisfaire les exigences imposées par les spécifications cornychon, un seul instrument, le nez !

    Placer sur la plaque ou le gaz une grande casserole remplie d’eau, la faire bouillir à plein bouillons.
    Mettre sur une autre source chaude de la plaque une vieille poêle contenant deux cuilleres à soupe de beurre BIO !!! Mettre le chauffage à fond la caisse pour que le bio crame un max.
    S’il n’y a aucune odeur dans la cuisine, la hotte est validée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Si les maisons bbc et les maisons passives étaient insalubres, ça se saurait...
    Hum..un de mes amis , cadre dans une grande entreprise du Sud Ouest ( menuiseries ) me signale rencontrer de plus en plus de problèmes au fur et à mesure que l'on avance dans le BBC ou les maisons passives : l'étanchéité étant de mieux en mieux respectée , divers sinistres apparaissent comme autant de révélateurs de défauts d'isolation , de manque de ventilation , etc (moississures , condensations aux points faibles , etc)

    Cela est dû au fait que la plupart des occupants n'entretiennent pas les organes de la VMC ou VMCDF comme il le faudrait , et du coup , les taux de ventilation réels baissent ..
    En plus , l'installation de hottes à recyclage aggrave le problème puisque l'humidité de la cuisine n'est pas éliminée ..etc...

    Plus d'une fois , j'ai tiré les oreilles de proproiétaires de maisons dont l'installation VMC était hors-service , complétement bouchée par les graisses de la cuisine , mais ils ne s'en apercevaient même pas à cause des nombreuses fuites de l'enveloppe du bâti...

    Maintenant que ces fuites sont supprimées , RT2012 oblige , bonjour les dégats avec de tels occupants aussi peu soigneux


    Cornychon , pour une fois, fait preuve de bon sens ...


    je ne doute pas que tu auras à coeur de maintenir ton installation en parfait état de fonctionnement , mon cher Galuz31
    mais je pense à un passage de la Bible :
    L'esprit est prompt , mais la chair est faible
    Dernière modification par herakles ; 22/03/2013 à 16h39.

  31. #30
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    bonjour ,
    tout è fait exact,
    le fait est dans parlé, sans vouloir stresser personne.
    c'est pas les bcc, rt2012 le problème, c'est la façon de les utilisées.
    cordialement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  2. Ajout bouche aspiration à une VMC simple flux
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2013, 13h05
  3. la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?
    Par invite7d19aa6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 23h07
  4. Installation VMC simple : extraction impossible dans cuisine
    Par syrex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 09h36
  5. VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 23h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...