Vitesse d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse d'une onde



  1. #1
    pozzi

    Vitesse d'une onde


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question par rapport à la vitesse d'une onde (quel qu'elle soit ) créée au départ d'un mobile

    exemple je suis sur un bateau et je lance une pierre dans l'eau .... les ondes créées autour de la pierre sur l'eau vont elle avancée à la vitesse du bateau .... vont elles restées fixe par rapport à l'eau et devenir asymétrique par rapport au point d'impacte ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse d'une onde

    Bonjour.
    La vitesse des ondes mécaniques ne dépend pas de la vitesse de ce qui crée l’onde. Elle dépend uniquement du milieu. Et dans le cas de vagues, le la longueur d’onde de l’onde et de la profondeur de l’eau.
    Dans le cas des ondes électromagnétiques, elle dépend du milieu. (Et je passe sous silence les milieux non-linéaires).
    Au revoir

  3. #3
    pozzi

    Re : vitesse d'une onde

    merci ..... par rapport aux ondes electromagnetique, elle ne se déplace que dans le vide ? en sachant qu'il y en a beaucoups à l'intérieur de la matière elle même, j'ai lu qu'une onde était une circulation d'energie sans transport de matière , une perturbation dans un milieu ,

    Je sais qu'on va me répondre que non, qu'elle se déplace aussi dans la matière , l'air, l'eau etc ....

    mais si les ondes electromagnetique nous arrive du soleil en traversant le vide de l'espace, en sachant qu'il y a encore du vide entre les atomes de la matière et même dans l'atome lui même (je l'ai lu, mais je me trompe peut être) , je suppose que ces ondes continuent à perturber le même milieu (le vide), et en même tps forcément perturbe l'équilibre dans la matière ..... (comme du bois flottant dans l'eau qui est secoué par des vagues ) ce n'est pas une théorie personnelle .... mais vos avis m'aideront merci

  4. #4
    LPFR

    Re : vitesse d'une onde

    Bonjour.
    Les ondes électromagnétiques se déplacent aussi dans la matière. Pensez à ce que vous voyez : les ondes se sont délacées dans l’air, puis dans les membranes et fluides de votre œil pour atteindre votre rétine. Elles ont parfois traversé une vitre ou vos lunettes avant de vous atteindre.

    Il n’y a pas de vide dans la matière. C’était vrai il y a 100 ans (vous retardez d’un siècle), quand le modèle atomique de Bohr était utilisé. Depuis on a abandonné ce modèle et la matière est « remplie » des ondes associées aux électrons.

    Et le champ électrique des ondes dans la matière « agitent » les électrons lesquels émettent à leur tour une onde presque identique (mais de faible amplitude) ce qui donne lieu à des propriétés remarquables de la matière, comme l’indice de réfraction.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pozzi

    Re : vitesse d'une onde

    ok .... mais les ondes assoicées aux électrons .... voyage dans quel support ? ci ce n'est le vide comme la lumière le fait non ?merci

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesse d'une onde

    Salut,

    Citation Envoyé par pozzi Voir le message
    ok .... mais les ondes assoicées aux électrons .... voyage dans quel support ? ci ce n'est le vide comme la lumière le fait non ?merci
    Ca dépend si les électrons voyagent dans le vide ou un matériau (comme la lumière).
    (dans un matériau conducteur évidemment ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : vitesse d'une onde

    Citation Envoyé par pozzi Voir le message
    ok .... mais les ondes assoicées aux électrons .... voyage dans quel support ? ci ce n'est le vide comme la lumière le fait non ?merci
    Re.
    Les ondes associées aux particules (sauf le photon) n’ont que peu à voir avec les ondes mécaniques ou électromagnétiques. Elles n’ont pas de support
    On ne se préoccupe pas ni de leur nature ni de ce qu’elles sont vraiment. Ce sont les solutions de l’équation de Schrödinger et c’est que l’on sait est que le module au carré de la valeur donne la densité de probabilité de trouver la particule.
    Donc, je vous conseille de les laisser tranquilles pour le moment, en attendant que vous avanciez dans vos cours.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. Vitesse onde électron
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h02
  3. la vitesse d'une onde
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 30/06/2011, 19h54
  4. Vitesse onde P
    Par invite2781af1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 10h46
  5. Vitesse Onde Gravitationnelle
    Par invitea2c83990 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 21h30