Bonsoir à tous et à toutes.
Pourriez vous m'aider ..
J'ai en projet la fabrication d'un robot , qui me servira à travailler au jardin , en trainant des outils, il sera équiper de 2 roues motrices , et de 2 roues "jockey"
toutes 4 de 400 a 500 mm de diamètre.
Il n'a pas pour vocation de travailler la terre , mais de trainer des outils qui rouleront sur la terre ou racleront la terre (déjà travaillé par un motoculteur , et donc friable ).
Le poids total en charge sera au maximum de 300 kg .
La vitesse sera d'environ 100 m par heure, donc si je ne me trompe pas 1 à 1,5 tour par minute.
Il y aura 2 motoréducteurs , un pour chacune des roues motrices ( la variation de vitesse de l'une par rapport à l'autre permettant de tourner ).
J'ai opter pour le 12 volt batterie comme source d'énergie pour les 2 moteurs ( les outils et le bras du robot sont en 12 volt)
Pour pouvoir choisir les moteurs ( égaux en puissance ), le vendeur me demande "le couple nécessaire à la rotation des roues ".
Et c'est là que ça coince , je me rend compte de mon ignorance en mécanique à ce propos!!!
Question frottements , il y a ceux du motoréducteur ( mais le fabricant devrait les fournir, enfin je crois ), ceux de l'axe des roues ( j’essaierais de prendre les roulements qui en
en ont le moins ( vos avis seront les bienvenus )) et les frottements des roue sur la terre ( mais là .... je ne sais pas les calculer ! )
Merci à tous pour le temps que vous prendrez pour me venir en aide
Et bien sur, si vous avez besoin de renseignement ou précision , je vous les fournirais.
Et quand j'aurais fini , si vous voulez , je mettrai une photo du résultat
Topaze
-----