Calcul d'un couple moteur dans un système avec 2 poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'un couple moteur dans un système avec 2 poulies



  1. #1
    Marceau STY

    Calcul d'un couple moteur dans un système avec 2 poulies


    ------

    Bonjour, j'aimerai qu'on me dise si il y a une formule spécial pour calculer le couple moteur dans un système avec deux poulie car je sais déjà les formules pour calculer un couple moteur seulement je n'ai pas appris si le couple moteur doit être plus puissant lorsque l'on a un système avec deux poulie sachant que le moteur doit soulever une trappe d'une masse de 7,80kg donc on peut déjà savoir son poids :
    P = m*g = 7,80*9,81 = 76,518 N
    Sachant que l'on a une distance entre l'accroche du câble et de la première poulie de 1,64 m de sens vertical; une distance entre les deux poulie de 1,64 m de sens horizontale et enfin une distance entre la deuxième poulie et le moteur de 1, 60 m de sens vertical.
    Pour ce qui est des poulies elles ont un diamètre de 50 mm pour un câble de diamètre 6 mm et de masse 1,015 kg.

    Merci de votre réponse j’espère que vous pourrez m'aidez si jamais il vous faut plus d'informations ou même des schémas dites le moi je vous les donnerez.
    Merci de prendre en compte que je suis lycéen en Terminal STI2D que je ne connais pas forcément certains termes très technique.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Marceau STY

    Re : Calcul d'un couple moteur dans un système avec 2 poulies

    Voici pour vous un croquis pour que vous voyez à quoi ressemble le systèmeNom : Croquis système câble_poulie.png
Affichages : 1228
Taille : 12,7 Ko

  3. #3
    phys4

    Re : Calcul d'un couple moteur dans un système avec 2 poulies

    Bonjour,
    Si votre câble ne comporte qu'un seul brin et ne fait que transmettre la force depuis la trappe jusqu'au tambour d'enroulement du moteur, il ne change rien à la force, sinon qu'il faut une petite marge pour le frottement des poulies.

    Avec le rayon du tambour d'enroulement, vous savez donc comment calculer le couple moteur.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Marceau STY

    Re : Calcul d'un couple moteur dans un système avec 2 poulies

    D'accord Phys4 merci beaucoup pour votre aide donc si j'ai bien compris il faut juste que je calcule le couple moteur par rapport au rayon du tambour d'enroulement et a la masse de la trappe et juste laisser une petite marge si il y a besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par Bfsirfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2014, 10h28
  3. Calcul couple moteur pour système bielle manivelle
    Par invite36cb63df dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 17h18
  4. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18