Compréhension onde em et photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compréhension onde em et photon



  1. #1
    choom

    Compréhension onde em et photon


    ------

    Bonjour à tou(te)s.

    Je cherche une bonne âme pour m'aider à vérifier si j'interprète correctement les notions ci-après...
    Merci d'avance pour vos avis éclairés ( et votre indulgence envers un néophite ).

    1. Si je suspend un aimant permanent de forme sphérique à un fil, en un point de sa surface à mi-chemin entre ses pôles, et que je le fais tourner sur lui-même en torsadant le fil entre mes doigts, peut-on dire que j'émet, à petite échelle bien entendu, un faible rayonnement, une onde électromagnétique, de la fréquence égale à la vitesse de rotation de l'aimant ?

    2. Si je refais la même expérience en ayant attaché le fil tout juste à un des pôles, et que je veille à éviter toute oscillation du système en le faisant tournoyer, il ne se passe rien d'autre que la persistance du champ magnétique initial. ( en supposant l'aimantation homogène autour de l'axe des pôles )

    3. Dans la première expérience, peut-on considérer l'onde em émise comme un flux de ´photons' ( de faible énergie s'entend ). Si oui, ces photons ont-ils une nature détectable de manière individuelle, ou bien seule leur représentation sous forme de front d'onde continue ( pardonnez l'usage d'un terme dont je crains qu'il ne convienne pas ) fait sens ici ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Choom.

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Compréhension onde em et photon

    Bonsoir,

    Oui tu émets des photons détectables. L'émission d'un photon se traduit alors par "l'absorption" du mouvement mécanique induit ici l'oscillation due à la torsion du fil.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    choom

    Re : Compréhension onde em et photon

    @interférences : merci.
    Je comprend de votre réponse : oui à la q1 et à la q3 ui des photons détectables.
    À la Q2 c'est bien : en effet, rien que le champ initial ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    phys4

    Re : Compréhension onde em et photon

    Bonsoir,
    1- oui c'est une onde ayant la fréquence égale à la rotation de l'aimant.
    2- il n'y a plus d'émission puisque plus aucun champ variable.
    3- A cette très basse fréquence l'aspect particules est complétement masqué par l'aspect onde, des photons d'aussi faible énergie sont indétectables individuellement.
    En plus la puissance émise est très petite et ne produira pas de freinage mesurable de la rotation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebullastuce

    Question Re : Compréhension onde em et photon

    Je ne suis pas de formation scientifique mais je m'y intéresse fortement. Par exemple je suis en train de lire la définition du mot métaphore.
    La page wikipedia commence par :

    "La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle"

    J'ai toujours eu du mal avec les formules mathématiques qui me semblaient obscures. Mais en réalité peut on parler de symbole qui sont une sorte de métaphore dans le sens où chaque lettre par analogie remplace des choses complexes par des codes "simples" dans le but de simplifier et ermettre de créer des modèles ?
    C'est confus mais ma question est claire :
    Si on remplace la bille de l'exemple cité plus haut par la planète terre et qu'on imagine par exemple non pas un aimant sur un pôle, mais un endroit où il y aurait un ou plusieurs émetteurs d'ondes qui émettent régulièrement. Le fait que la boule tourne sur elle même, cela crée un anneau. Cet anneau, peut il être un champ simplement magnétique ou électrique ?
    Si l'émetteur est faible mais continu, peut il y avoir un phénomène d'amplification : les ondes peuvent elles se déformer ou plutôt déformer le champ magnétique ambiant ?
    Je pense à toute la ligne terrestre du cancer.
    Il semble qu'il y a sur cette ligne de nombreux séismes et problèmes climatiques. Cela pourrait il être du au fait que sur cette ligne on trouve des îles militaires stratégiques ?
    Ce sont des régions très chaudes et la chaleur peut elle modifier des calculs même précis ?

    Si le niveau de mes questions vous semble très bas, si vous avez un conseil de lecture pour apprendre les bases de la physique, je suis preneuse.

  7. #6
    choom

    Re : Compréhension onde em et photon

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    1- oui c'est une onde ayant la fréquence égale à la rotation de l'aimant.
    2- il n'y a plus d'émission puisque plus aucun champ variable.
    3- A cette très basse fréquence l'aspect particules est complétement masqué par l'aspect onde, des photons d'aussi faible énergie sont indétectables individuellement.
    En plus la puissance émise est très petite et ne produira pas de freinage mesurable de la rotation.
    Merci Phys4 pour ces réponses préscises. Je me sens un tout petit peu moins ignorant...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compréhension onde em et photon

    Bonjour,

    S'il vous plaît, du calme (pour les autres intervenants : j'ai dû faire un nettoyage)
    Inutile de faire référence à d'autres fils de manière désobligeante.

    Je précise tout de même que zebullastuce ne m'a pas prévenu...... je passais juste par là


    Concernant la question dans le message 5, il y a tout de même un point sur lequel f6bes a raison : ce n'est pas du tout clair (suffit pas de le dire pour que se le soit !!!!).

    Et ça :

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    Il semble qu'il y a sur cette ligne de nombreux séismes et problèmes climatiques. Cela pourrait il être du au fait que sur cette ligne on trouve des îles militaires stratégiques ?
    Ca fait un petit peu trop "théorie du complot". C'est très mal vu sur Futura.
    A tout le moins, il faudrait justifier (*) la première phrase.

    (*) en indiquant une référence valide (**) où on peut trouver les informations qui permettent de le vérifier.
    (**) articles publiés dans une revue à comité de lecture. Ou au pire une page d'informations d'une société scientifique ayant pignon sur rue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    zebullastuce

    Re : Compréhension onde em et photon

    Ok. Je vais faire un schéma pour expliquer et à la prochaine réponse, je rajoute les sources (juste un détail : passé 5 minutes, on ne peut plus modifier son message et je ne sais pas comment faire).
    (Je ne suis pas dans le complot et je n'ai aucun projet de complot contre le forum ni leurs intervenants. Je cherche à comprendre quelques points et partager mes modestes trouvailles...)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compréhension onde em et photon

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    Ok. Je vais faire un schéma pour expliquer et à la prochaine réponse, je rajoute les sources (juste un détail : passé 5 minutes, on ne peut plus modifier son message et je ne sais pas comment faire).
    Soit tu demandes par MP, soit tu refais un message (ici vaut mieux ça, impossible de communiquer une pièce jointe par MP).

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    (Je ne suis pas dans le complot et je n'ai aucun projet de complot contre le forum ni leurs intervenants. Je cherche à comprendre quelques points et partager mes modestes trouvailles...)
    Oui, je comprend très bien. Mais la phrase "Il semble qu'il y a sur cette ligne de nombreux séismes et problèmes climatiques" n'est pas une question mais une affirmation (même avec le conditionnel). Donc il serait bien de dire d'où vient cette idée... disons.... bizarre.

    Un petit coup d'oeil sur la répartition des séismes, par exemple ici :
    https://www.cap-concours.fr/enseigne...e-mas_terre_02
    Montre clairement la répartition le long des lignes de failles, mais pas sur le tropique du cancer.

    Ma question sur l'origine de cette étrange idée est donc légitime.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    phys4

    Re : Compréhension onde em et photon

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    Si on remplace la bille de l'exemple cité plus haut par la planète terre et qu'on imagine par exemple non pas un aimant sur un pôle, mais un endroit où il y aurait un ou plusieurs émetteurs d'ondes qui émettent régulièrement. Le fait que la boule tourne sur elle même, cela crée un anneau. Cet anneau, peut il être un champ simplement magnétique ou électrique ?
    Dans ce mélange confus, j'extrais la partie qui a un lien avec la discussion en cours pour une réponse partielle :
    La rotation de la Terre ne crée pas d'anneau de champ particulier, son champ magnétique se comportera comme une onde faible de puissance négligeable.
    Pour les émetteurs sur Terre il y plusieurs réponses
    1- pour un observateur terrestre, la rotation ne change rien, les vitesses sont trop faibles pour influencer la propagation, sur certaines il y a un effet indirect de la rotation car l'éclairement solaire modifie les hautes couches de l'atmosphère et change les portées de transmission entre la nuit et le jour.
    2- pour un observateur extérieur, la réception de certaines ondes qui traversent l'atmosphère est possible. Cette réception sera modulée par la rotation. Ainsi un ET lointain qui arriverait à extraire un signal radio cohérent du bruit radio fait par la Soleil et autres planètes géantes, pourra identifier qu'il existe une planète technologique dont la rotation propre serait de 23h56min

    Quand vous aurez compris la réponse vous pourrez poser les autres questions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    zebullastuce

    Re : Compréhension onde em et photon

    Ok ok. Mais comme je m'étais posée une question non objective, je n'ai pas eu le réflexe de la reformuler pour la rendre neutre. Mais j'ai conscience que ma question est orientée et non fondée et non prouvée et peut être pas en relation avec ce que j'imagine. Sinon je me serais contentée d'imaginer et je n'aurais jamais osé poser ma question. Pour moi c'est du style : "il fait nuit, il est déjà 20 heures ?" si on me répond "non, il n'est que 18 heures, ça ne me semble pas catastrophique. Mais je vais tenir compte du fait que c'est un forum scientifique et je ferai attention dorénavant.

    Bon, j'ai fait un schéma mental.
    Au départ, je pars de l'exemple de shoom : une sphère, suspendue ou non à un fil par un pôle et qui tourne à vitesse constante.
    Sa boule est métallique, la mienne c'est une boule de terre... avec un noyau central qui est du métal en fusion.
    Donc la sphère a son propre magnétisme.
    Si je mets sur la surface de la sphère 3 grandes structures métalliques de taille différentes.
    la structure A a une hauteur de 300 mètres
    la structure B une hauteur de 600 mètres
    la structure C une hauteur de 900 mètres

    La structure A possède un émetteur puissant (plein de plusieurs milliers de watts et dans une bande passante par exemple de 3 giga hertz comme pour le wi max.

    Quand les ondes sont émises d'un point vers un autre, tout d'abord, si le récepteur ne fait pas relais, l'onde va t elle faire le tour de la terre ou s'atténuer pour retomber ?
    Si la sphère se mettait à tourner très très rapidement, aurait on une sorte d'arc électrique qui entourerait la sphère ?
    S'il y a des relais sur par exemple sur une ligne comme l'équateur, ou comme la ligne du tropique du cancer, et que les relais... relaient l'onde et que ça fasse tout le tour de la sphère, est ce que ça pourrait créer un anneau, modifier le champ magnétique de la planète ou la chauffer par exemple ?

    Je pose la question car je n'en sais rien et j'espère que c'est assez clair...
    C'est sur que des antennes relais il y an a sur tout la surface du globe, donc mon histoire de tropique du cancer, c'est surement pas grand chose. Mais si on regarde sur google map, tout le long de cette ligne imaginaire correspond à des endroits clés au niveau des nouvelles du monde.

    http://dubellay.ecoles.edu/reperes/r...gne_imaginaire

    Si en tournant sur elle même ces ondes se relaient pour certaines d'entre elles, ça ferait grosso modo une ligne qui ne serait plus imaginaire mais un champ spécial ou non ? En plus comme il fait déjà chaud, vu que les ondes ont tendance à chauffer, cela pourrait il accentuer des phénomènes climatiques, qui sont des phénomènes physiques ?

    La ligne imaginaire du tropique du cancer travers en gros : le Mexique, Cuba, Dubaï, Hawaï, Maroc,Lybie, Algérie, Egypte, Arabie Saoudite, en passant pas par Rome mais La Mecque, Les Emirats Arabes Unis, Tawan, et Hawaï, ile militaire.

    https://www.google.fr/maps/@3.873299....3647069,4.17z

    De plus, une question qui va montrer mon ignorance... quelle est la durée de 'vie' d'un photon ?
    Si maintenant sur la structure B il y a une forte lumière qui est diffusée sous forme de laser puissant en horizontal, la lumière va t elle suivre la courbure de la sphère ou partir en ligne droite dans l'espace ?
    Si elle suit la courbe de la sphère quand il s'agit de la planète, peut ont dire que c'est à cause du magnétisme de la sphère ou à cause de la pression atmosphérique, du mouvement, la chaleur ?

    Voilà, c'est tout.


  13. #12
    phys4

    Re : Compréhension onde em et photon

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    Au départ, je pars de l'exemple de shoom : une sphère, suspendue ou non à un fil par un pôle et qui tourne à vitesse constante.
    Sa boule est métallique, la mienne c'est une boule de terre... avec un noyau central qui est du métal en fusion.
    Donc la sphère a son propre magnétisme.
    Si je mets sur la surface de la sphère 3 grandes structures métalliques de taille différentes.
    la structure A a une hauteur de 300 mètres
    la structure B une hauteur de 600 mètres
    la structure C une hauteur de 900 mètres

    La structure A possède un émetteur puissant (plein de plusieurs milliers de watts et dans une bande passante par exemple de 3 giga hertz comme pour le wi max.

    Quand les ondes sont émises d'un point vers un autre, tout d'abord, si le récepteur ne fait pas relais, l'onde va t elle faire le tour de la terre ou s'atténuer pour retomber ?
    Le comportement des ondes dépend de leur fréquence, pour la fréquence indiquée, les ondes partent en ligne droite du point d'émission et quittent la Terre pour partir au loin. Pour des fréquences 100 fois plus basses, les ondes peuvent faire le tour de la Terre. Elles sont réfléchies par la haute atmosphère et reviennent vers le sol.
    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    Si la sphère se mettait à tourner très très rapidement, aurait on une sorte d'arc électrique qui entourerait la sphère ?
    S'il y a des relais sur par exemple sur une ligne comme l'équateur, ou comme la ligne du tropique du cancer, et que les relais... relaient l'onde et que ça fasse tout le tour de la sphère, est ce que ça pourrait créer un anneau, modifier le champ magnétique de la planète ou la chauffer par exemple ?
    La vitesse de rotation serait toujours trop petite pour influencer la propagation car les ondes font un tour en moins de 2/10 de seconde, impossible d'approcher cette vitesse. Il n'y a aucun des effets particuliers que vous imaginez, l'émission d'ondes n'est pas un feu d'artifice.
    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    De plus, une question qui va montrer mon ignorance... quelle est la durée de 'vie' d'un photon ?
    La lumière n'a pas de durée de vie propre, elle a seulement un trajet, un point de départ et un point d'arrivée, il n'existe aucun effet d'usure le long du trajet. Sauf dans un milieu absorbant, bien sur.

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    Si maintenant sur la structure B il y a une forte lumière qui est diffusée sous forme de laser puissant en horizontal, la lumière va t elle suivre la courbure de la sphère ou partir en ligne droite dans l'espace ?
    Si elle suit la courbe de la sphère quand il s'agit de la planète, peut ont dire que c'est à cause du magnétisme de la sphère ou à cause de la pression atmosphérique, du mouvement, la chaleur ?
    La réponse est identique à la première : le faisceau quitte la Terre en ligne droite et ne suit pas la courbure de la Terre. Il y a seulement une légère courbure initiale due à la réfraction atmosphérique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    zebullastuce

    Re : Compréhension onde em et photon

    Merci Phys4.
    Puis je une dernière question avant de repartir méditer sur les mystères du photon... ( ) ?
    Si ce n'est pas abuser... Mais alors de la terre doit être le point de départ d'un tas d'ondes qui partent dans tous les sens dans l'univers ?
    S'il y a des planètes sans atmosphère mais qu'elles soient (???) habitées ou fragiles (si elles sont faite en gaz inflammable), ces ondes pourraient elles faite comme des piqures de moustique ou encore des étincelles pour peu que certaines aient un élément combustible, si ces ondes vont vraiment très très loin...
    Et certaines d'entre elles sont elles déjà revenues : il parait que l'univers serait courbe. Parce que si c'est le cas, si on reçoit des messages de l'espace, cela pourrait être le retour de ce qu'on aurait pu envoyer enrichi d'autre chose bruits suivant les zones traversées ?
    Après ça, je vous laisse tranquille. Je vais regarder ici ce qui est dit sur le photon.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Compréhension onde em et photon

    Mais alors de la terre doit être le point de départ d'un tas d'ondes qui partent dans tous les sens dans l'univers ?
    ben oui... les ondes em c'est pas différent de la lumière visible (qui n'en est qu'un cas particulier).

    S'il y a des planètes sans atmosphère mais qu'elles soient (???) habitées ou fragiles (si elles sont faite en gaz inflammable), ces ondes pourraient elles faite comme des piqures de moustique ou encore des étincelles pour peu que certaines aient un élément combustible, si ces ondes vont vraiment très très loin...
    vous avez des idées très bizarres...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    phys4

    Re : Compréhension onde em et photon

    Certains photons viennent vraiment de très très loin, puisque les plus lointaines galaxies détectées se trouveraient à 10 milliards d'années lumière.
    Mais la géométrie de l'espace ne leur permet pas de faire un aller-retour sans miroir.

    Dans une théorie de l'univers il serait cependant possible de recevoir la lumière d'une même étoile de deux directions différentes, chacune correspondant à deux chemins opposés.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    zebullastuce

    Re : Compréhension onde em et photon

    Merci Phys4 et au revoir.
    m@ch3 : oui, je suis bizarre, mais si cela peut te rassurer, c'est aussi l'impression que vous me donnez ici !!! J'ai l'impression d'être sur une autre planète... à bientôt. Je m'en vais explorer le forum plus discrètement..

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compréhension onde em et photon

    Salut,

    Citation Envoyé par zebullastuce Voir le message
    J'ai l'impression d'être sur une autre planète...
    Et en plus je suis informaticien. Encore une bêbête bizarre

    Désolé pour le tchat, je sors.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Direction d'une onde et d'un photon
    Par Azerty13m dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/03/2018, 07h14
  2. Photon - onde électromagnétique
    Par Tari-R dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 13h38
  3. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  4. Fonction d'onde d'un photon
    Par inviteafc14ae2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 16h59
  5. Le Photon, corpuscule ou onde ?
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2007, 18h02