Bonjour à tou(te)s.
Je cherche une bonne âme pour m'aider à vérifier si j'interprète correctement les notions ci-après...
Merci d'avance pour vos avis éclairés ( et votre indulgence envers un néophite ).
1. Si je suspend un aimant permanent de forme sphérique à un fil, en un point de sa surface à mi-chemin entre ses pôles, et que je le fais tourner sur lui-même en torsadant le fil entre mes doigts, peut-on dire que j'émet, à petite échelle bien entendu, un faible rayonnement, une onde électromagnétique, de la fréquence égale à la vitesse de rotation de l'aimant ?
2. Si je refais la même expérience en ayant attaché le fil tout juste à un des pôles, et que je veille à éviter toute oscillation du système en le faisant tournoyer, il ne se passe rien d'autre que la persistance du champ magnétique initial. ( en supposant l'aimantation homogène autour de l'axe des pôles )
3. Dans la première expérience, peut-on considérer l'onde em émise comme un flux de ´photons' ( de faible énergie s'entend ). Si oui, ces photons ont-ils une nature détectable de manière individuelle, ou bien seule leur représentation sous forme de front d'onde continue ( pardonnez l'usage d'un terme dont je crains qu'il ne convienne pas ) fait sens ici ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Choom.
-----