Bonjour,
Pour calculer le débit d'une rivière en crue, peut-on partir de 2 données, dont la section (ex: la hauteur et la section, la vitesse et la section, la pression de fond et la section) ?
, image tirée de ce site
Il semble qu'un calcul théorique n'existe pas, puisque des courbes de tarage servent de modèles pour d'étranges équations, et sont établies de manière approximative à partir de mesures empiriques.
Ne semble-t-il pas que la pression en milieu ouvert, au fond d'une rivière en crue, est égale à la pression au fond d'un lac immobile, et donc (E = M) v²/2 = (M) g h, pour v = vitesse, g l'accélé.gravit. et h la hauteur et en noir: l'équilibre des potentiels cinétiques et gravitationnels ?
-----


, 
cette image illustre cette loi particulière de Bernoulli-Venturi décrite ci-dessous. Nous voyons d'une part à la sortie un jet parabolique qui montre une pente après la sortie (la section) d'une dérivation au fond d'un barrage, et d'autre part nous pouvons interprétation que si la section de cette dérivation s'agrandissait jusqu'au niveau de l'eau, le débit ne serait pas plus grand, puisque la vitesse de sortie s'ajusterait en conséquence.