BJR,
j'ai le sentiment que mon chauffagiste ne veut pas se compliquer la vie, et m'impose une solution que je conteste.
Mais si je ne suis pas spécialiste chaudière, j'essaie de réféléchir sur la cohérence de ses propos, et je doute.
En remplacement de ma vielle chaudière HS, il m'a orienté vers une chaudière murale VMC gaz basse T° = ELM Leblanc Mégalis 23.5kw.
Appartement-ECS+chauffage central.Mes critères de choix:
pas de veilleuse-circulateur à l'arrêt hors chauffage-régulation électronique de la T° ECS. Ce dernier critère ne me donne pas satisfaction.
Il est impossible de tirer de l'eau chaude à la T° programmée ( entre 40 et 45 °) si on n'ouvre pas le robinet aux 3/4. En dessous, la T° affichée sortie ECS varie entre 50 et 60° et monte à mesure qu'on réduit le débit. Quand on tire de l'eau thermostatée à 37° à la douche, la T° n'en fin it pas de grimper jusque 87°, et le mitigeur à peine à contenir la T° à 37°. Bonjour l'entartrage.
Explication du chauffagiste que j'ai convoqué:
Le bruleur s'allume dès que le débit est détecté supérieur à 1.2L/mn (c'est dans la notice).La puissance minimum du brûleur est de 7 kw (c'est dans la notice). Donc en dessous d'un débit de 4.5l/mn, le bruleur ne pouvant pas réduire sa puissance en dessous de 7kw, surchauffe l'eau (ça c'est écrit nulle part). Au delà de 4.5L/mn, la régulation électronique agit (la T° baisse puis se stabilise à la T° programmée, mais c'est lent au moins 1 mn!), comme il me le démontre sur place.
Hors, l'usage habituel à l'évier, au lavabo, et plus encore à la douche surtout, fait que l'eau arrive déjà trop chaude au mitigeur thermostatique, donc celui-ci réduit le débit d'eau chaude, et de plus en plus à mesure qu'elle monte en T° à la chaudière, puisque le débit est en dessous des 4.5L/mn dès le début.
J'ai lu et relu la notice: la chaudière est livrée avec les réglages usine suivants =
Puissance circulateur=vitesse au maxi (90-65-40w), puissance brûleur maxi pour chauffage ET ECS (réglage injecteur gaz).
Selon mes observations, le chauffagiste n'a rien réglé du tout.
Le circulateur était sur 90w.
La hauteur flamme est la même en mode chauffage et en mode ECS (probablement P brûleur maxi) , ce qui est confirmé par un relevé identique de débit gaz au compteur (20L/mn dans les 2 cas).
J'ai fait des essais (mesure T° dans les pièces) et constaté que le circulateur sur 65w donne les même résultats que sur 90w (la notice recommande d'utiliser la plus petite puissance possible pour avoir le meilleur rendement).L'ancienne chaudière avait un circulateur mono vitesse de 70w.
S'il me paraît normal qu'en mode chauffage, le brûleur soit taré à la puissance maxi (23kw), l'explication du chauffagiste quand à la surchauffe me paraît foireuse.
S'il avait réglé le débit gaz en mode ECS pour abaisser la puissance de chauffe au minimum (7kw), la régulation électronique serait capable de donner de l'ECS à la T° programmée, à petit débit (moins de 4.7L/mn ), et le mitigeur douche fonctionnerait sans peine.
Dans ce cas il devrait y avoir un écart hauteur flamme (ou débit gaz au compteur) très net entre les 2 modes.
En ce moment, je dois donc gaspiller et du gaz (surchauffe) et de l'eau (augmentation débit pour faire baisser la T°).
Mon raisonnement est-il correct? Mon chauffagiste n'a pas fait correctement son travail?
Merci de vos avis éclairés
-----