Je me pose une question auquel je n'arrive pas à trouver de réponses.
Lorsqu'un air est saturé de vapeur d'eau (humidité relative = 100%) au-dessus d'un récipient d'eau ouvert.
Il y a équilibre entre le taux d'évaporation et le taux de condensation (pression partielle vapeur = pression partielle vapeur saturante = tension de vapeur saturante du liquide).
Si je fait baisser la température de l'air, il y a sursaturation de l'air, donc condensation
Si je fais augmenter la température de l'air, il y a sous-saturation de l'air, donc évaporation
Jusque là pas de soucis.
Maintenant je veux que quoi qu'il arrive on fait en sorte que le taux d’humidité relative dans l'air reste à 100%, un peu comme si mon petit récipient d'eau ouvert se trouvait en extérieur au sein de conditions météorologique sur l'ensemble de la région avec 100% d'humidité (brouillard par exemple). Je ne fais plus varier la température de l'air, mais celle de mon récipient d'eau.
Pou moi c'est là que ça se complique dans ma compréhension
Si je fais baisser la température de l'eau, la tension de vapeur saturante de mon eau devient plus faible que la pression de vapeur saturante de l'air, donc il y a condensation vers mon récipient
Si je fais augmenter la température de l'eau, c'est le contraire, donc il devrait y avoir évaporation. Sauf que mon humidité relative de 100% empêche l'air de recevoir plus de vapeur, il y a sursaturation, donc condensation de tout ce surplus d'évaporation. (ou pas d'évaporation du tout). Peut-on dire qu'il y a équilibre, mais avec des taux de condensation-évaporation plus important dans ce cas ?
-----