Calcul de sursaturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de sursaturation



  1. #1
    motmot25

    Question Calcul de sursaturation


    ------

    bonjour à tous,
    Alors voici mon petit problème:
    Je travaille sur le sulfate de baryum et je dois calcuer la sursaturation de ma solution,
    j'ai l'équation: (S= sursaturation, [x]= concentration en espèse x et Ksp: constante de solubilité)

    S= log( [Ba2+ ]*[SO42-]/ Ksp) , je pense que c'est la bonne expression mais j'ai un soucis:

    Je mélange 150 mL de solution de Ba2+ avec 50 mL de solution SO42- , et je ne vois pas où interviennent ces volumes et pourtant ils doivent bien être quelque part, car si je change mes volumes, la sursaturation doit évidement changer.

    Pouvez vous m'aider svp... il doit bien exister une autre équation pour mon calcul mais là je ne trouve pas, j'ai beau essayer de modifier cette équation

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Calcul de sursaturation

    Bonjour,

    L'ajout de volumes plus ou moins importants de solutions contenant les deux ions en question va modifier les concentrations de ces deux ions.
    Dans ta relation le volume intervient en changeant les concentrations.
    Il faut donc que tu les calcule en fonction des ajouts que tu fais.

  3. #3
    motmot25

    Re : Calcul de sursaturation

    ok merci, je pense avoir trouvé, je recalcule ainsi les concentration dans ma solution finale et c'est ces concentrations que je mets dans mon équation. Par contre j'ai du faire une erreur mais je ne vois pas où car en calculant d'après cette équation je trouve S=5,75 en partant de ma solution de Baryum à 0,007 M et de sulfate à 0,046 M. je mélange 50 ml de sulfate et 150 ml de baryum.
    J'ai utilisé un logiciel qui calcule la sursaturation et j'obtient S=3,86.

    Mes solutions contiennent d'autres nombreux ions mais ils n'interviennent pas dans mon expression... Je cherche mais je ne vois toujours pas d'où vient cette différence de sursaturation!!
    si vous pouvez m'aider, merci d'avance!

Discussions similaires

  1. coef de sursaturation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 17h36
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. Calcul ?
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 14h55
  4. calcul
    Par snyfir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58