Bonjour, j'ai un exercice à faire et il y a quelques points dont je ne suis pas sûr. Voici l'énoncé
"A/ On considère une solution A de glycine de formule NH2-CH2-C00H.
1/Calculer le pH de la solution A obtenue en dissolvant 1.50 g de glycine dans 100mL d'eau.
2/Calculer le pH de la solution B obtenue en dissolvant 2.23 g de chlorhydrate de glycine Cl-, +NH3-CH2-COOH dans 100 mL d'eau.
3/ Calculer le pH de la solution C obtenue en mélangeant les solutions A et B
4/Dans la solution C on rajoute sans variation de volume 5.0*10^-3 mole d'ions H30+. Calculer le pH de la solution obtenue. Quel aurait été le ph si on avait ajouté 5.0*10^-3 moles d'ions H30+ dans 200 mL d'eau.
B/ Déterminer le pH d'un litre de solution obtenue en dissolvant 0.30 mol de NaH2PO4; o.30 mol de soude; 0.05 mol de NaF et 0.2 mol de HF
Données : Glycine: pKa1=2.3 et pKa2=9.6
pKa H3PO4 : 2.2;7.2;13
pKa (HF/F-)= 3.2
A/1 Je ne sais pas si il faut faire d'un coté la glycine sous forme acide puis sous forme basique et dans ce cas laquelle des formes considérées
3/ Je ne sais pas quelles espèces considérées
4/ Est-ce qu'il faiut considérer que H3O+ impose le pH ?
B/J'ai trouvé une première réaction prépondérante mais quantitative soit HF + OH- = (HPO4)2- + H20. J'ai ensuite fait un bilan de matière. J'ai donc trouver une 2ème réaction réaction prépondérante soit H2PO4- + OH- = (HPO4)2- + H2O. Seulement voilà je la trouve également quantitative et j'ai donc considérer une autre réaction prépondérante qui est H2PO4- + F- = (HPO4)2- + HF dont je ne sais pas calculer le pH.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait
Merci d'avance
-----