Equation de schrödinger, exposé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation de schrödinger, exposé



  1. #1
    Micha2

    Lightbulb Equation de schrödinger, exposé


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis en seconde et je fait une affiche sur Erwin Schrödinger, donc je fais mes recherches dans des livres de physique et je tombe sur l'équation de Schrödinger, je lis les explications qui sont : "l'équation d'onde de Schrödinger est l'équation de mouvement de l'onde de Broglie,[...], U représente l'énergie potentielle du système en considération [...] ",

    Après cette lecture je partit à la recherche de l'utilité de cette équation et je trouve qu'elle permet de "connaitre la configuration des couches électronique d'un atome et que cette configuration va permettre de trouvée des propriétés chimiques et connaitre les possibles liaisons que peut faire l'atome", et c'est là qu'arrive ma question, qu'elle a était l'utilité de cette équation dans les amélioration de la vie quotidienne ? Pour faire des nouvelle substances chimique ?J'ai peut-être de idées mais rien de précis.
    Je m'en remet donc à vos âmes bienveillantes qui pourrait m'éclairer l'esprit.

    En attente d'une réponse, je remercie les personnes qui répondront à ce topic.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de schrödinger, exposé

    Salut,

    Bonjour Micha2.

    La mécanique quantique "classique", celle basée sur l'équation de Schrödinger, est utilisée dans un grand nombre de phénomènes.

    Deux exemples :
    - l'étude du spectre de bande des électrons dans un réseau cristallin => propriétés des semiconducteurs =>
    diodes, transistors, toute l'électronique, le photovoltaïque, les LED, etc....
    - l'analyse des l'émission, absorption de lumière en MQ par Einstein lui a permit de découvrir l'émission stimulée =>
    après l'invention du pompage optique cela a donné le maser et le laser => mesure précise des distances, découpage,
    recollement de rétine en chirurgie, CD et DVD, etc....

    La chimie quantique a en effet été pas mal développée mais j'ignore si elle a permit des applications concrètes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Micha2

    Re : Equation de schrödinger, exposé

    Merci pour votre réponse, j'ai une petite question quand vous dite que la chimie quantique s'est pas mal développée cela veut dire que l'on a de meilleur connaissance en mécanique quantique ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de schrödinger, exposé

    Salut,

    Citation Envoyé par Micha2 Voir le message
    Merci pour votre réponse, j'ai une petite question quand vous dite que la chimie quantique s'est pas mal développée cela veut dire que l'on a de meilleur connaissance en mécanique quantique ?
    Plutôt dans son usage. Les calculs peuvent être très compliqués et c'est dans ce domaine qu'on a fait beaucoup de progrès.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation de Schrödinger
    Par Shel17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2017, 18h52
  2. L'équation de Schrödinger
    Par Lassana10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 07h17
  3. Equation de Schrödinger
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2013, 13h13
  4. équation de schrödinger
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 15h35
  5. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39