Bonjour à tous,
J'ai une question qui me chiffonne depuis des années. On sait que toute la physique, qu'elle soit classique, quantique ou relativiste repose sur l'idée de temps, et très souvent sur des mesures de durées. Ces mesures de durées permettent en effet par exemple de calculer les vitesses (par exemple de particules) et on peut déduire de ces vitesses tout un tas de choses sur ces particules. Alors, pour mesurer le temps, on a l'horloge atomique qui donne le temps universel et il existe des horloges atomiques portatives qui - je suppose - peuvent être utilisées en laboratoire dans le cadre des expériences en physique des particules. Quand on travaille sur ces particules, on travaille souvent sur des temps infinitésimaux. Le problème, c'est qu'il faut bien que ces horloges atomiques soient fabriquées quelque part et synchronisées avec un référentiel. Puis, il faut les acheminer vers les laboratoires. Chemin faisant, le temps propre de ces horloges qui sont en déplacement par rapport à l'horloge de référence change par rapport à celle-ci et donc il y a nécessairement un décalage entre cette horloge atomique portative et l'horloge universelle de référence qui doit s'opérer. Et ce décalage change en fonction de la distance parcourue et de la vitesse à laquelle cette distance a été parcourue. Je ne crois pas qu'il y ait un moyen de resynchroniser avec certitude des horloges à distance ? Sinon, cela voudrait dire que l'on connaît avec certitude les vitesses du signal de synchronisation et de la création de ce signal jusqu'à son émission et d'intégration de ce signal après sa réception. Donc, comment peut-on être certain qu'un milliardième de seconde mesuré à Bangkok est le même milliardième de seconde que celui mesuré à Berne ou à Washington par des horloges atomiques ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----