Bonsoir, je requiers votre aide pour la création d'un matériel particulier !
Mon but est d'obtenir deux bâtons de taille différentes mais présentant un même ressenti lorsque tenus en main, notamment lors de déplacements du bras et de l'ensemble du corps.
Pour ce faire, je compte utiliser deux tiges filetées (admettons 1m et 2m) et jouer avec des boulons de sorte à atteindre le même poids et le même centre de gravité (à 50cm de la prise). Celles-ci seront ensuite coincées dans des tubes pvc de faible diamètre (rondelle+boulon soudé). Le calcul de la répartition des boulons tient bien entendu compte de ce dernier élément.
On m'a néanmoins rétorqué que l'inertie pourrait être différente et par cela différentier le ressenti de la tenue des deux bâtons. Cela étant loin de ma sphère de compétence, pourriez-vous me renseigner sur ce sujet, et comment, si biais il y a effectivement, je pourrai le contrebalancer ?
Dans ce thème, vous paraît-il mieux de laisser les tiges "flottant" à l'intérieur de leur tube (bien que fixées aux extrémités), ou de les fixer tout du long (p.ex par application de colle), ou de ne fixer que la grande (par exemple à chaque tiers, ou à la moitié) dans le but de reproduire la force exercée par le mouvement interne de la petite ?
Merci de m'avoir lu et j'espère à bientôt
-----