Le mystère inerte des bâtons (oui oui)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le mystère inerte des bâtons (oui oui)



  1. #1
    Mirrosk

    Le mystère inerte des bâtons (oui oui)


    ------

    Bonsoir, je requiers votre aide pour la création d'un matériel particulier !
    Mon but est d'obtenir deux bâtons de taille différentes mais présentant un même ressenti lorsque tenus en main, notamment lors de déplacements du bras et de l'ensemble du corps.

    Pour ce faire, je compte utiliser deux tiges filetées (admettons 1m et 2m) et jouer avec des boulons de sorte à atteindre le même poids et le même centre de gravité (à 50cm de la prise). Celles-ci seront ensuite coincées dans des tubes pvc de faible diamètre (rondelle+boulon soudé). Le calcul de la répartition des boulons tient bien entendu compte de ce dernier élément.

    On m'a néanmoins rétorqué que l'inertie pourrait être différente et par cela différentier le ressenti de la tenue des deux bâtons. Cela étant loin de ma sphère de compétence, pourriez-vous me renseigner sur ce sujet, et comment, si biais il y a effectivement, je pourrai le contrebalancer ?
    Dans ce thème, vous paraît-il mieux de laisser les tiges "flottant" à l'intérieur de leur tube (bien que fixées aux extrémités), ou de les fixer tout du long (p.ex par application de colle), ou de ne fixer que la grande (par exemple à chaque tiers, ou à la moitié) dans le but de reproduire la force exercée par le mouvement interne de la petite ?

    Merci de m'avoir lu et j'espère à bientôt

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Le mystère inerte des bâtons (oui oui)

    Amusant, j'ai repensé aujourd'hui à une question que ma mère m'a posée en 1966: pourquoi un landau est-il plus facile à pousser quand les roues sont petites, que quand les roues sont grandes. En 2016, la réponse est venue d'un livre de physique. Il parlait du moment d'inertie.

    Il faut peut-être penser à rééquilibrage du bâton à 2/3 du poids à 1/3 de distance avant la prise et l'autre 1/3 du poids à 2/3 de distance après la prise.
    Mais j'ignore l'effet sur le moment d'inertie

  3. #3
    Dynamix

    Re : Le mystère inerte des bâtons (oui oui)

    Salut
    Pour avoir le même ressentit , il faudrait avoir la même masse et le même moment d' inertie .
    Avec de tige de longueur différente , c' est impossible .

  4. #4
    LPFR

    Re : Le mystère inerte des bâtons (oui oui)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le même ressenti en prenant le bâton à n’importe quel endroit c’est effectivement impossible.
    Mais si on se limite au même ressenti en prenants les deux bâtons par le milieu, ça doit être faisable avec une distribution de masses approprie.
    Pou simplifier, avec deux masses additionnelles ponctuelles, au centre pour le bâton long et aux extrémités pour le bâton court, on doit pouvoir obtenir la même masse totale et le même moment d’inertie.
    Mais je n’ai pas le courage de faire le calcul pour des masses en forme de cylindre creux.
    Car des que l’on prend les bâtons par un autre endroit, comme les extrémités, c’est raté pour le moment d’inertie.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mirrosk

    Re : Le mystère inerte des bâtons (oui oui)

    Merci pour vos réponses qui ne sont (fort heureusement) pas tombées dans l'oeil d'un sourd.

    LPFR, merci pour l'accueil et le détail, la condition de tenue par le milieu est une solution envisageable qui sera donc appliquée. Darth Maul était donc meilleur physicien que je n'eus pu le penser.

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée et peut-être à bientôt !

Discussions similaires

  1. Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?
    Par invitef1614884 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2011, 09h23
  2. Ouvrir les bâtons lumineux
    Par inviteb92004c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 20h08
  3. [Archéo Amérique] Dieu aux bâtons dans les andes
    Par invite1210c03f dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 12h21
  4. dieu aux batons
    Par invite1210c03f dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 12h57